08/08/2022 - La géolocalisation - Newsletter PFR St Vincent de Paul Géolocalisation
Afin de s’assurer que son proche atteint d’une pathologie neurodégénérative ne se met pas en danger lorsqu’il est seul, il existe des appareils de géolocalisation. Ce recours nécessite tout de même une discussion au préalable avec la personne malade.
L’apparition d'une pathologie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer entraîne inévitablement des troubles de l’orientation c’est-à-dire une difficulté à se repérer dans l’espace. Ceci pouvant entrainer une chute et mettre la personne dans une situation de risque.
Par prévention des appareils de géolocalisation peuvent être appropriés. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de téléphone, de montre, de ceinture ou encore de médaillon. Ces appareils sont connectés, ils permettent de connaître la position géographique de la personne et de savoir si elle ne s’est pas perdue ou si, au contraire, elle n’a pas chuté.
L’utilisateur peut également envoyer un message d’alerte à un opérateur (qui contactera les services d’urgence) ou à son aidant, qui recevra immédiatement une alerte. Il est aussi possible de suivre les déplacements de la personne lorsqu’elle quitte son domicile.
Ces appareils de géolocalisation peuvent rassurer les aidants qui disposent ainsi d’une information en temps réel lorsqu’ils doivent s’absenter. Il ne faut toutefois pas oublier que le consentement de la personne est obligatoire. Il est donc fondamental d’aborder ce sujet avec elle. Ces derniers peuvent améliorer la sécurité du proche mais il peut aussi être perçus comme intrusif. Une discussion au préalable est donc indispensable pour choisir le modèle qui sera utilisé. Ils sont généralement gérés par des organismes. Pour cela, il existe plusieurs offres et abonnements. Il faudra donc déterminer lequel serait le plus adapté selon le degré d’autonomie du futur utilisateur. Des aides financières du Conseil Départemental, des caisses de retraite ou de la complémentaire santé sont possibles sous certaines conditions.