29/12/2022 - Retour sur l'atelier chorale de Noël du CAJ Geneviève Laroque La Chorale de Noël du CAJ Geneviève Laroque
« La musique adoucit les mœurs » affirme le dicton.
Elle a en effet des vertus potentiellement apaisantes voir thérapeutiques qui vont au-delà de la simple détente.
Quel est l'objectif d'une chorale ?
Elle permet de créer de l'harmonie collective par le plaisir que la musique crée. Elle permet de stimuler les fonctions cognitives grâce aux différents processus menant à l’apprentissage des chants.
Pourquoi chanter est bon pour la santé ?
Quand on chante, on produit des endorphines, des hormones du bien-être qui agissent comme des antidépresseurs naturels. On a moins d'émotions négatives et on est de meilleure humeur. En 2015, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont également mis en évidence l'effet brise-glace du chant.
La pratique de la musique vient mettre en mouvement de nombreuses qualités et capacités de la personne.
Tout d’abord, le chant appelle le mouvement et la participation du corps. Le bon positionnement du corps, le souffle et la voix, sont explorés notamment lors des échauffements et jeux vocaux, prélude à la pratique du chant.
Le rythme propre à chaque chant ou morceau musical trouve également une résonance corporelle. Une gymnastique toute douce et ludique, qui réveille les muscles et redonne sa valeur à la voix de chacun, même si elle est chargée d’histoire !
C’est aussi une mise en action des capacités cognitives et personnelles :
Travail de mémoire - Capacité d’écoute, d’attention et de communication - Coordination cérébrale et corporelle - Créativité …
La pratique influe également sur les capacités psychiques :
Expression des émotions et des sentiments - Estime de soi - Confiance en soi.
Enfin, c’est une activité fédératrice, pratique collective, elle favorise l’écoute de l’autre, sert de support à la sociabilité, et permet à chacun de trouver sa juste place dans un groupe, pour créer ensemble une œuvre harmonieuse, dont chacun sera, à juste titre, fier !
« C’est l’espace où l’on retrouve avec plaisir des chansons qui ont rythmé la vie de chacun, et où l’on découvre également de nouvelles mélodies. Un vrai parcours d’épanouissement personnel ! »