23/09/2024 - Soutenir les aidants : le quotidien de la plateforme de répit du CAJ de Stains le quotidien de la plateforme de répit du CAJ de Stains

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre dernier, rencontre avec Géraldine Maitrel, cheffe de service de l’accueil de jour et de la plateforme de répit des aidants du Centre d'Accueil de Jour (CAJ) de Stains. Coup de projecteur sur le rôle essentiel de cette structure discrète mais essentielle, qui soutient au quotidien les proches de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

 

Depuis mars 2020, une psychologue de formation occupe le poste de cheffe de service à l’accueil de jour et à la plateforme de répit des aidants du Centre d'Accueil de Jour (CAJ) de Stains. Cette plateforme, opérationnelle depuis 2018, a pour mission de soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes ou de handicaps.

À quoi ressemble le quotidien de cette plateforme ? Il est marqué par une mobilisation sans relâche pour apporter un soutien varié et personnalisé aux aidants. « Nous offrons une écoute attentive pour cerner les besoins spécifiques de chaque aidant, » raconte Mme Maitrel. Ce soutien se décline en accompagnement social, administratif, psychologique, et parfois même juridique. Plus qu’une simple aide, c’est une main tendue dans les moments les plus durs, avec la possibilité d'un soutien psychologique pour ceux qui en ressentent le besoin.

Le lien avec l’EHPAD et le travail en réseau sont des pivots cruciaux. L’orientation vers des séjours d’hébergement, qu’ils soient temporaires ou permanents, est un élément fondamental du répit offert. « Nous pensons aussi en termes de synergie avec le pôle ou la Fondation » souligne-t-elle, illustrant l’importance de cette collaboration pour une prise en charge harmonieuse.

 

Un soutien de proximité et en continu

 

Mais le CAJ ne se contente pas d’exister dans ses murs. La plateforme s’ancre profondément dans le territoire. Depuis mai, elle a pris place à la direction de l’autonomie du Conseil départemental 93 à Bobigny pour une permanence mensuelle. Ce travail de terrain est vital : « Les aidants sont souvent perdus, ignorants des ressources disponibles près de chez eux » explique la cheffe de service. Cette démarche permet de tisser des liens locaux, de répondre aux appels, de suivre les situations et de faire émerger des solutions adaptées.

L’un des défis majeurs est de maintenir un lien durable avec les familles. Lors des premiers contacts, une évaluation des besoins est réalisée pour garantir un suivi pertinent, que ce soit par les professionnels de la plateforme ou les partenaires locaux. Même l'été, la plateforme reste ouverte, offrant soutien et accompagnement, avec des activités et des groupes de parole qui reprennent à la rentrée.

Grâce à un travail de proximité et des réponses agiles, le CAJ de Stains est un pilier et une véritable épaule sur laquelle s’appuient les aidants.