21/06/2024 - Créativité du tout petit : la crèche Les petits Gailhard en lice pour les Girafes Awards Récompense

Niché derrière le bâtiment du siège de la Fondation, la crèche Les petits Gailhard participe pour la première fois à un concours qui récompense l’éveil de l’enfant.

Chaque année depuis plus de dix ans, l’institution des Girafes Awards décerne une trentaine de prix aux meilleures innovations pédagogiques. Récompensant les initiatives éducatives qui visent à offrir aux enfants de 0 à 3 ans « un environnement d’apprentissage favorable », les Girafes Awards s’inscrivent dans le cadre de la semaine de la petite enfance. L’an passé, le projet SaperliPOPette de la crèche Les Poteries de Strasbourg avait raflé le Girafe d’Or avec son labyrinthe fait de guirlandes et de capsules multicolores.

Educatrice pour jeunes enfants à la crèche Les petits Gailhard (Paris 19), Farah Ould Moussa a déposé pour la première année un dossier de candidature aux Girafes Awards 2024. Composé de bobines, de marqueurs et d’un jeu de fils, son projet a pour objectif de stimuler la créativité des enfants et a fait l’unanimité auprès des grands et des plus petits. Entretenant l’espoir d’être convoquée pour la grande remise de prix qui aura lieu en novembre, Farah est revenue pour nous sur cette candidature et plus généralement sur la créativité infantile.

 

FOCSS : Comment vous est venue cette idée d'atelier ?

Farah OULD MOUSSA : En observant les enfants ! En intégrant des éléments comme le fil, les objets cachés et la peinture, nous voulions créer une activité riche en stimulations sensorielles et créatives. Notre objectif était également d'introduire la création artistique, permettant aux enfants d'exprimer leur créativité et d'explorer leur imagination de manière autonome, conformément aux principes de Reggio Emilia et de l'Éducation Créatrice Libre et Autonome.

 

Le thème du concours cette année est Viens je t'emmène. Se laisser guider par l'enfant. Quels bénéfices y a-t-il à autonomiser l'enfant et laisser libre cours à son imagination ?

C’est essentiel pour son bon développement. En se laissant guider par les enfants, les parents et les professionnels découvrent et comprennent mieux les intérêts et les curiosités uniques de chaque enfant. Cela permet de créer des environnements où les enfants peuvent explorer et expérimenter librement. En valorisant leurs choix et initiatives, nous renforçons leur confiance en eux et leur estime de soi. Cette approche encourage également la créativité et l'expression personnelle, car les enfants ont la liberté de transformer leurs idées en réalité. Permettre aux enfants de guider leurs expériences éducatives favorise un développement harmonieux, respectueux de leur rythme et enrichissant pour tous les acteurs impliqués.

 

Le concours met l'accent sur le triptyque parent-enfant-professionnel. Pourquoi et quels sont les bienfaits d'un bon équilibre des trois ?

C’est primordial pour assurer une continuité éducative et un environnement sécurisant pour l'enfant. Une bonne collaboration entre ces trois parties permet de mieux répondre aux besoins de l'enfant. Cela crée un cadre cohérent qui soutient son bien-être et son développement global. Ça inclut une meilleure adaptation sociale, une confiance renforcée et un sentiment de sécurité affective, tous essentiels pour un développement harmonieux !