29/07/2022 - Visite de Danielle Rapoport à la Fondation Danielle Rapoport
Des racines et des ailes au Pôle Petite Enfance
Danielle Rapoport, psychologue clinicienne et cofondatrice de l’association Bien-Traitance a partagé un moment avec les professionnels de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon afin d’échanger sur la Bien-Traitance des enfants, familles et professionnels.
Cette figure emblématique de la Petite Enfance, ayant commencé à exercer sa profession en 1960 dans les crèches et les consultations de la Protection Maternelle et Infantile de la région Île-de-France, n’a cessé de développer ses savoirs et de les partager au travers de ses films, nombreux livres et travaux.
« Un seul objectif nous guide : apporter la meilleure réponse aux besoins des familles », explique Claire Vanier, directrice du pôle Petite enfance de la Fondation. Pour cela, la Fondation structure l’ensemble de ses établissements autour d’un seul et même projet pédagogique axé sur le principe de la bientraitance par la démarche de l'éveil du tout-petit et le respect du développement de l'enfant. .
Cette démarche basée sur l’éveil du tout petit et la motricité libre se fonde sur l’observation de l’enfant et le soutien dans ses acquisitions progressives. Il s’agit là de prendre en compte les différentes composantes de la personnalité de l’enfant ainsi que celles liées à son développement en répondant également aux besoins des parents afin de les aider à mieux concilier obligations familiales et professionnelles avec une attention particulière sur l’éducation à la santé.
Merci à Danielle Rapoport pour cette visite et son échange de précieux savoirs.