18/04/2024 - Journée européenne des droits en santé Journée européenne

Le 18 avril c'est la journée européenne des droits en santé

 

La Fondation se mobilise pour faire connaître les droits en santé et les représentants des usagers en donnant la parole à des représentants des usagers, membres de la Commission des usagers et à des patients jusqu'au 18 mai.

 

Le patient acteur de sa santé

Nous développons une approche holistique de la personne accompagnée pour proposer une réponse la plus complète possible : prise en compte de ses attentes et de ses préoccupations ; mise en avant du lien vital entre santé physique et santé mentale.

 

Une place donnée aux usagers comme partenaires premiers

Nous positionnons les usagers au plus haut niveau de gouvernance à travers la Commission des Usagers pour guider le développement de la Fondation sur la base de l’expression des usagers. Dans cette logique, ils sont considérés comme les premiers partenaires de la Fondation qui donne une place importante à la valorisation de leur expérience.

Le patient acteur de son parcours de santé en HAD

L'établissement est engagé depuis plusieurs années à renforcer le position­nement du patient comme acteur de son parcours de soins. 

                   - Ne plus se concentrer uniquement sur l’acte de soin en tant que tel mais considérer le patient dans sa globalité en intégrant son environnement

                   - Un nouveau modèle de prise en charge basé sur l’écoute, le respect et la promotion des droits et la considération des patients comme véritables partenaires de soins.