01/07/2024 - Quand on me qualifie de magicienne ou de fée, je réponds en disant que j'exerce le plus beau métier du monde socio-esthétique

Salariée à la Fondation depuis 19 ans, anciennement aide-soignante, Maria Gomes exerce depuis huit ans le métier de socio-esthéticienne. En tant que soin de support, la socio-esthétique s’adresse aux patients, à leurs aidants et contribue à l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des personnes en offrant des soins esthétiques ainsi qu’un soutien relationnel, émotionnel et psychologique.

En quoi la socio-esthétique contribue à redonner confiance aux patients ?

Elle améliore l'estime de soi et la confiance en soi à travers un contact physique et émotionnel, en offrant un toucher différent de celui des soins médicaux et paramédicaux. Elle favorise la détente physique et mentale et contribue à atténuer certains symptômes. Par ses soins et son écoute bienveillante, la socio-esthéticienne aide à redonner confiance et à restaurer l’estime de soi de la personne fragilisée.

Procurer des soins de beauté, de détente, de confort et de réconfort, en complément des soins conventionnels, s’inscrit dans une démarche globale. L’objectif est d’aider l’individue à reprendre possession de son corps, trop souvent vécu comme uniquement objet de soins. L’objectif de considérer les patients comme des individus à part entière et pas simplement comme des malades pour qu’ils reprennent possession de leur corps. On les entend souvent exprimer le sentiment que leur corps n'est plus le leur et est uniquement devenu un objet de soins. 

Comment adapter les soins en fonction de chaque individu ?

Il faut tenir compte de leur situation personnelle et pas uniquement de leur pathologie. Par exemple, pour une patiente subissant une chimiothérapie lourde qui endommage ses ongles, je lui recommande des traitements et des produits adaptés, ou lui propose de les soigner.

Parle-t-on ici de thérapies non médicamenteuses ?

En effet, il s’agit d’une méthode non pharmacologique, efficace, non invasive, personnalisée et encadrée par un(e) professionnel(le) qualifié(e).A l’image des psychologues, diététiciennes, musicothérapeutes, assistantes sociales, la socio-esthétique n’implique aucun médicament. Elle intervient en complément des thérapies médicamenteuses.

Quels sont les retours des patients ?

Les patients évoquent souvent ma visite comme une bulle de bien-être. Certains me comparent à une fée ou une magicienne. Lors de mes soins, je demande aux patients d’évaluer leur bien-être, à mon arrivée, et à mon départ, et souvent il y a une grande différence entre les trois moments. Quand on me qualifie de magicienne ou de fée, je réponds en affirmant que j'ai de la chance à mes yeux d'exercer le métier le plus beau du monde.