16/01/2023 - Simulation en santé : retour sur la présentation des premiers résultats à la FNEHAD Simulation en santé : retour sur la présentation des premiers résultats à la FNEHAD

Simulation en santé : retour sur la présentation des premiers résultats à la FNEHAD

Le 1er décembre dernier, Camille BAUSSANT-CRENN (Directrice des soins de support, psychologue clinicienne), Gladys JARRU (Directrice des soins) et Siham BOUMOULA (Cadre de santé) ont présenté les premiers retours d’expérience de la Simulation en Santé aux universités d’hiver de la FNEHAD.

Comme chaque année, l’HAD de la Fondation était présente aux universités d’hiver de la FNEHAD. Pour ces 25èmes journées, la Fédération, une fois encore, s’est montrée inspirante en proposant un programme ambitieux d’une grande richesse. Ces universités sont toujours l’occasion de renforcer la connaissance mutuelle des différents acteurs des champs sanitaire et médico-social en vue de développer de nouvelles synergies et d’améliorer le parcours de soin des patients, notamment au domicile. Cette année l’HAD de la Fondation, a suscité l’intérêt de ses pairs avec la présentation des premiers retours d’expérience des apprenants en simulation en santé.

En effet, depuis près de deux ans, l’HAD, en partenariat avec l’IFPS, a développé cette méthode innovante de formation au bénéfice des salariés et des étudiants. Une équipe pluriprofessionnelle, formée et engagée, propose une fois par mois une session de formation à une douzaine d’apprenants.

 

Intervention de l'HAD de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon lors des Universités d'Hiver 2022 de la FNEHAD

 

Aujourd’hui à la Fondation, près de 80 professionnels et de 40 étudiants ont participé à une de ces séances. Les retours des apprenants sont très positifs :

« acquisition et amélioration de compétences »

« prise de recul et temps de réflexion sur nos pratiques »

« développement des savoirs »

« travail sur la communication en équipe pluridisciplinaire »

La simulation en santé est une méthode de formation innovante. Elle s’appuie sur l’utilisation de matériel (mannequin ou simulateur) pour « reproduire des situations de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »[1]. La simulation en santé permet de reproduire des situations les plus proches de la réalité et en faisant le moins appel à l’imaginaire. Cette pratique répond à différents objectifs dont notamment « jamais la première fois sur les patients ». Cette méthode s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche d’amélioration de la qualité des soins.

 

[1]  Haute Autorité de Santé