12/06/2024 - Tout savoir sur Juin Vert, le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus Juin Vert
Si Octobre Rose et Mars Bleu ont pour objectif de sensibiliser respectivement au cancer du sein et du côlon, Juin Vert, moins connu, traite depuis 2010 de la prévention et du dépistage du col de l’utérus.
Cette année, le centre de santé médical et dentaire Clavel (Paris 19) se met aux couleurs. Et pour cause, tous les ans en France on dénombre 3 000 nouveaux cas et près de 1 100 décès. Pour comprendre comment mieux se protéger, bien se dépister et même se vacciner, on a posé trois questions simples au Docteure Despeaux, médecin généraliste du Centre Clavel.
Comment se dépister du cancer du col de l’utérus en 2024 ?
Pour commencer la prise de rendez-vous est gratuite et remboursée par la sécurité sociale. Le dépistage se fait par frottis et même si aucune femme n’aime ça je peux vous promettre que c’est moins douloureux aujourd’hui qu’avant. Mais allez-y ! Car s’il est négatif, vous êtes tranquilles pendant cinq ans. Après ça vous recevrez un courrier de la part de votre sécu qui fait office d’ordonnance (comme pour la mammographie à 50 ans révolu) !
Comment aller plus loin et se doter d’une protection optimale ?
Pour se protéger de la meilleure des manières et faire considérablement baisser le risque de développer un cancer on préconise fortement de se faire vacciner contre le papillomavirus (virus très contagieux qui peuvent provoquer des verrues génitales et évoluer en cancers). Les autres pays ont fait des études sur le vaccin pour savoir que ça marche très bien. Ils ont quasiment éradiqué le portage de papillomavirus, donc au long cours c'est potentiellement une maladie qui n’existera plus. Parmi la centaine de papillomavirus existants, le vaccin Gardasil couvre 9 valences des douze plus méchants et dangereux. Enfin, l’évolution des mentalités des parents (notamment des parents de petits garçons qui demandent que leur fils soit vacciner) couplé au fait que les pharmaciens aient désormais le droit de vacciner fait que ce vaccin va rapidement se généraliser.
Parlez nous du stand qui se tiendra au centre de santé à la fin du mois.
Des professionnels de la santé (de la Sécurité sociale) viennent effectivement passer une journée entière le 25 juin au CSMD Clavel et viendront échanger, répondre aux questions, initier à l’autopalpation, et effectuer les dépistages du cancer du sein (mammographie) et du cancer colorectal. Passez les voir !