24/06/2016 - Un jardin pour les personnes accompagnées du centre d’accueil de jour Marie de Miribel CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR MARIE DE MIRIBEL
Depuis juin 2016, le centre d’accueil de jour Marie de Miribel propose aux personnes malades d’Alzheimer qui le souhaitent de cultiver 1 heure chaque jour les bacs du jardin éphémère Truillot, mis à disposition par la Mairie du 11ème arrondissement.
Ce projet, impulsé par le centre d’accueil de jour, rassemble en partenariat au sein de l’association « Jardin éphémère partagé Truillot», l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’ANRH*, et un habitant du quartier Saint Ambroise qui en est le président. Ce jardin fermera ses portes au mois de novembre 2016 pour laisser place aux travaux du jardin Truillot définitif. Une parcelle de ce jardin qui devrait être achevé en 2018 sera réservée à l’association.
Les bienfaits attendus de ce nouvel atelier « Jardin thérapeutique » pour des personnes désorientées sont multiples. Il stimulera leurs sens -voir, sentir, goûter-, la motricité fine, la réorientation dans le temps, la réminiscence et enfin la mémoire procédurale.
Cette sortie leur permettra également de s’inscrire et de participer à la vie de quartier grâce à des temps de jardinage communs avec un habitant du quartier. L’atelier en commun avec les usagers de l’ESAT favorisera la transmission des savoirs et suscitera le plaisir de créer collectivement un lieu de verdure, un bien-être dans un esprit d’échanges et de convivialité.
Enfin, cette activité devrait inscrire le centre d’accueil de jour dans l’environnement social et permettre de dédramatiser les pathologies de la mémoire aux yeux du grand public.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog http://jardinpartagetruillot.blogspot.fr
*ANRH : AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés