31/08/2015 - «Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre: comment tenir pour aller plus loin ?» Centre d'accueil de jour Geneviève Laroque
« Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre : comment tenir pour aller plus loin ? ». C’est autour de cet enjeu majeur qu’une soirée a réuni le 22 juin dernier les aidants des personnes accueillies au Centre d’accueil de jour Geneviève Laroque.
L’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés peut en effet être très difficile à vivre pour leurs proches. L’investissement quotidien et ininterrompu qu’il implique risque de conduire à un épuisement physique et psychologique voire au burn out.
Une solution permet d'accompagner au mieux : apprendre à vivre avec la maladie, prendre soin de soi et déléguer les tâches les plus difficiles.
Cette réunion, animée par la psychologue et le médecin coordonnateur de l’accueil de jour, a permis aux familles et aux aidants de sortir de l’isolement, de trouver auprès de l’équipe de professionnels un soutien psychologique, des conseils adaptés et d’être orientés vers les partenaires compétents pour les accompagner.