Apporter la meilleure réponse aux besoins des familles

Haltes garderies, crèches collectives ou familiales, multi-accueils (1)… Les 24 établissements parisiens de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon permettent de proposer aux familles la réponse la plus adaptée à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

 

A Paris, l’attribution de places de crèches relève de la compétence de chaque mairie d'arrondissement. Toutes organisent donc régulièrement des commissions d'attribution de places auxquelles participent les associations de la petite enfance, au premier rang desquelles la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon

« Un seul objectif nous guide : apporter la meilleure réponse aux besoins des familles », explique Claire Vanier, Directrice du pôle Petite enfance de la Fondation. D’où l’importance accordée aux entretiens menés par chaque directeur d’établissement avec les familles lors de leur pré-inscription ou inscription. « Certaines connaissent mal les spécificités des différents modes de garde. C’est par exemple le cas pour les crèches familiales alors que celles-ci représentent souvent le modèle le mieux adapté pour les plus petits. Et puis il y a ce que chaque famille nous confie. Par exemple, si des parents ont été confrontés à la mort subite du nourrisson ou si des grossesses précédentes n’ont pas abouti, ils peuvent exprimer beaucoup d’inquiétude. Nous sommes aussi là pour les orienter vers un soutien à la parentalité ou un accompagnement spécifique », poursuit la Directrice.

Plusieurs critères « d’inclusion » sont pris en considération, au premier rang desquels la mixité sociale. Claire Vanier cite également l’égalité filles-garçons, la proximité géographique avec le domicile des parents ou encore le rapprochement de fratries.

Les structures d’accueil sont de taille variable : De 25 à… 120 berceaux. « La crèche Sainte-Amélie dans le 20è arrondissement propose un site multi-accueil de 85 berceaux et une crèche familiale de 35 berceaux. Si deux modes d’accueil sont cumulés, une seule et même équipe s’occupe des enfants, ce qui permet à ceux qui sont en crèche familiale de bénéficier de la collectivité », illustre Claire Vanier qui insiste beaucoup sur la qualité du travail en équipe. « Je suis accompagnée dans ma mission par trois coordinatrices et une assistante administrative pour impulser de nouveaux projets, être constamment à l’écoute du terrain et accompagner nos professionnels. Les parents sont de plus en plus investis sur la qualité de l’accueil. Ce qui est une excellente nouvelle. Mais ils sont aussi parfois sensibles aux effets de mode. Certains précisent que leurs enfants sont végétariens, ou qu’ils ne boivent que du lait de soja. Dans ce cas, nous prenons le temps de dialoguer avec eux et des informer sur les conséquences de leur choix. »

 

(1) La Fondation accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 4 ans dans des crèches collectives (accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel), des crèches familiales (qui emploient et rémunèrent des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile, à temps plein, un à trois enfants) ou des structures multi-accueils (qui combinent, dans un même lieu des modes d’accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel).

Un accueil régulier ou occasionnel, de quelques heures à une journée entière par semaine, d’enfants âgés de 18 mois à 4 ans est également possible dans les haltes garderies.