Dossier à la Une
La directrice générale de la Fondation, Isabelle Bouvier, a pris soin de structurer le pôle Petite Enfance autour d’une équipe solide. Elle explique : « la directrice du pôle est accompagnée dans sa mission par trois coordinatrices et une assistante administrative pour impulser de nouveaux projets, être constamment à l’écoute du terrain et accompagner aux mieux nos professionnels. »
La valeur de l’équipe est centrale, elle constitue un tiers entre les parents et le professionnel de l’enfant. L’équipe joue un rôle de régulateur dans les relations enfant/parent/professionnels.
Un pré-requis primordial pour une prise en charge de qualité : le travail en équipe. Comme l’explique Marie-Paule Thollon-Behar, psychologue de la petite enfance « dans le travail auprès des jeunes enfants, le travail collectif, bien organisé, encadré mais fluide, est la solution à biens des maux et dysfonctionnements ».
« Un seul objectif nous guide : apporter la meilleure réponse aux besoins des familles », explique Claire Vanier, directrice du pôle Petite enfance de la Fondation.
Haltes-garderies, crèches collectives ou familiales, multi-accueils (1)… Les 24 établissements parisiens de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon proposent aux familles la réponse la plus adaptée à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Clé de la qualité de cette offre de services : le travail en équipe. Décryptage.
C’est en septembre 2015 que les parents de Cassandra, alertés par son changement de comportement et une consommation manifestement excessive de biberons d’eau, l’emmènent aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré à Paris.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de l’aider à acquérir les compétences lui permettant de vivre le mieux possible avec une maladie chronique.
Les professionnels sanitaires et médico-sociaux de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon se mobilisent au quotidien pour soigner et accompagner les patients diabétiques, du plus jeune au plus grand âge.
Le jeu est un outil essentiel au sein de l’HAD pédiatrique de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon permettant d’accompagner la maladie, la douleur et même la fin de vie.
C’est en 2013 que le diagnostic de diabète de type 1 (1) est posé chez la jeune Hanna. L’enfant a 9 ans. Après un séjour de deux semaines au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, elle rentre chez elle et bénéficie des services de l’hospitalisation à domicile (HAD). C’est un grand soulagement pour Hanna mais aussi pour sa mère, qui l’élève seule.
L’hospitalisation à Domicile (HAD) pédiatrique reste encore mal connue. Pourtant, sans ces équipes spécialisées, de jeunes enfants malades seraient hospitalisés. Grâce à elles, ils bénéficient de soins souvent très techniques, en toute sécurité, dans un environnement qu’ils chérissent (leur domicile) et au sein duquel le jeu n’est jamais très loin.