Multi-accueil Tambour et Trompette
Directrice : Paula JOHNSON
-
31 rue Claude Bernard75005 ParisFrance
-
01 43 36 98 18
-
Nous contacter par mail
Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Les enfants sont accueillis avec un temps de présence maximum de 10 heures par jour.
L’établissement est fermé au mois d’août et une semaine entre Noël et le nouvel an.
-
Station21, 27 Claude Bernard
-
StationCensier Daubenton ou Gobelins
Cette structure accueille vos enfants de 3 mois à 3 ans à temps partiel ou à temps plein selon les places disponibles.
Récemment rénové, le multi-accueil Tambour et Trompette se trouve au rez-de-chaussée d’une résidence verdoyante située en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris.
La structure se compose de 3 lieux de vie où les enfants évoluent selon leur âge.
L’espace est aménagé pour favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants.
Nous utilisons un appartement attenant où se trouve la cuisine, la lingerie, la salle de pause et les vestiaires du personnel.
La structure possède une petite cour extérieure dans laquelle les enfants peuvent se dépenser en toute sécurité.
L’accueil au sein du multi-accueil a pour objectif de favoriser l’épanouissement et le développement de tout enfant en respectant son histoire, son rythme et son individualité.
Les axes pédagogiques ont été redéfinis en équipe à la réouverture de la structure et sont travaillés régulièrement avec l’équipe éducative (Educatrice de Jeunes Enfants, psychologue, psychomotricienne, Auxiliaire de puériculture).
Voici les grandes lignes du projet : assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant, respecter le rythme de chacun, favoriser leur éveil et leur autonomie, entretenir une relation individualisée avec chacun.
Nous avons une attention toute particulière pour accueillir des enfants porteurs de handicap. La moitié de l’équipe a déjà travaillé avec ce public en crèche.
Par ailleurs, nous reprenons le partenariat avec l’institut Curie pour accueillir des enfants malades ou des frères et sœurs d’enfants malades en traitement à l’institut.
La parentalité
Les professionnels prennent le temps à l’accueil pour faire des transmissions complètes. Cela permet des échanges constants pour une meilleure prise en charge des enfants dans la journée et pour harmoniser les pratiques.
Les professionnels écrivent un journal trimestriel pour présenter ce qu’il se fait dans la structure. Les thèmes choisis tiennent compte des interrogations quotidiennes des parents.
Nous faisons des réunions et des fêtes tout au long de l’année.
Le suivi médical
L’équipe est attentive aux soins donnés à l’enfant, ce sont des moments de partage et d’échanges.
Elle prenne en charge les « bobos » du quotidien selon des protocoles bien précis.
Le médecin de la crèche intervient tous les mois dans la structure, effectue un contrôle médical constant en lien avec la directrice et l’infirmière et met en place les PAI si besoin. Les dossiers médicaux des enfants sont tenus à jour.
Les demandes de préinscription se font auprès de la crèche, par courrier.