27/10/2022 - L’IFPS participe à l’AMI «Compétences et métiers d’avenir» Formation


Le développement des pratiques numériques dans les établissements de santé et médico-sociaux ne cesse de se développer. Or, les référentiels de formation n’ont pas anticipé l’apprentissage de ces pratiques, qui se fait, à l’heure actuelle, de manière informelle, entre pairs, et grâce à des formations locales, ce qui n’est pas sans créer de fracture dans les compétences des professionnels.

Face à ce constat, un référentiel socle et transversal de compétences[1] a vu le jour en 2022 et comprend 5 domaines de compétences définies comme communes à l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social : les données de santé, la cybersécurité, les outils du numérique, la communication et la télésanté.

Parmi les axes de travail envisagés par la délégation ministérielle du Numérique en Santé, la question de la formation initiale et continue des acteurs de santé en est la première action.

A ce titre, et grâce à l’engagement de notre Université Partenaire, Médecine Sorbonne Université, l’IFPS a été sollicité pour participer à l’élaboration d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir », Volet 1, permettant collectivement de bénéficier des fonds dégagés pour le « Numérique en santé ».

Des groupes de travail inter-ifsi ont alors été constitués et accompagnés par un consultant qui a su nous guider dans les réponses à apporter. Sa disponibilité et sa réactivité à nos réponses ont créé un climat de sécurité particulièrement favorable au bon déroulement de ces groupes de travail.

Nous avons ainsi pu répondre à la commande dans les délais impartis et à ce jour, attendons impatiemment la réponse à cet AMI qui devrait nous permettre de financer la construction des kits pédagogiques qui seront partagés entre tous les IFSI du groupement universitaire.

[1] https://gnius.esante.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/R%C3%A9f%C3%A9r...