02/11/2022 - Les apprenants en soins infirmiers, pourraient-ils être un relai pour la sensibilisation des professionnels à la déclaration des événements indésirables ? Apprenants en soins infirmiers
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.5 : Soins infirmiers et gestion des risques, les apprenants en soins infirmiers de 1ère année sont partis en stage du semestre 2 avec comme consignes : « Identifier et rapporter des évènements indésirables (EI) observés en stage afin de les exploiter lors du prochain Travail Dirigé (TD) ». Bien évidemment, la demande est de respecter l’anonymat des lieux et des personnes, seule la spécialité du service ou de la structure est mentionnée.
Sur 90 apprenants, 70 ont transmis un EI. La pertinence des situations déclarées et l’impartialité des apprenants doivent être soulignées. Le moment le plus intéressant fut lors de l’exploitation de ces situations, les remarques et suggestions d’actions d’amélioration faites par les apprenants étaient tout à fait adaptées aux situations et aux contextes professionnels.
Le TD d’exploitation a aussi été l’occasion de leur faire prendre connaissance de la méthodologie des publications des recommandations de bonnes pratiques, notamment émises par la Haute Autorité de Santé. Avec un groupe d’apprenants, au regard des EI observés en santé mentale, il nous est paru intéressant d’émettre des recommandations à destination des étudiants / élèves avant un premier stage en psychiatrie.
Mais qu’en est-il de l’implication des soignants ?
A la question, les EI ont-ils été déclarés par les professionnels ? Une très grande majorité des apprenants répondaient par la négative, en ajoutant cette fréquente remarque entendue de la part des professionnels « De toute façon, ça ne sert à rien de déclarer, on n’a jamais de retour et rien de change ». En tant que formatrice, il me semble important de ne pas laisser ces apprenants avec cette notion de fatalité et d’inutilité du signalement. Nous souhaitons leur permettre de prendre le réflexe, dès leur formation, de déclarer tout EI survenu dans leur quotidien d’apprenant. Ils disposent d’un formulaire numérique disponible via un QR code ou sur leur espace numérique de travail. Il est donc important de déclarer pour pouvoir mettre des actions correctives en place et améliorer leurs conditions de formation. A l’IFPS, les déclarations d’EI sont traitées en COPIL Qualité pour améliorer nos processus en continu, elles ne restent pas lettre morte !