17/04/2023 - ETUDE EVA HAD
L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon participe à l’étude EVA (Etude du Vécu des parents de l’Aide apportée par leurs enfants),menée par l’Université Paris Cité et l’Université de Bordeaux. Cette étude vise à explorer le point de vue des parents ayant une maladie chronique ou en situation de handicap sur l’aide apportée par leur(s) enfant(s).
Faire face à des problèmes de santé peut engendrer diverses limitations, plus ou moins importantes, qui vont s’accompagner d’un besoin d’aide, notamment pour les activités de la vie quotidienne. Il n’est pas toujours facile de prendre conscience de cette aide, ou d’identifier le type d’aide dont on a besoin lorsqu’on a une maladie ou un handicap.
Des études ont montré que certains enfants, adolescents, et jeunes adultes apportaient une aide importante à leur parent lorsque ce dernier avait une maladie ou était en situation de handicap. Toutefois, les professionnels ont souvent peu conscience de cette aide et sont ainsi peu enclins à intervenir pour aider leurs patients et leur famille.
L’objectif de cette étude est plus précisément de mieux comprendre le vécu des patients lorsqu’ils sont parents et qu’ils ont des enfants mineurs ou jeunes adultes. Il s’agit d’explorer la qualité de vie des parents, leur besoin d’aide, et leur perception du vécu de leur(s) enfant(s).
Les résultats permettront de mieux former les professionnels à intervenir dans ces situations et à mieux accompagner les patients et leur famille.
Cette étude s’adresse aux parents ayant une maladie grave et/ou chronique ou étant en situation de handicap et ayant au moins un enfant âgé entre 6 et 25 ans vivant à leur domicile (quotidiennement ou très régulièrement).
L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon est ainsi partenaire de cette recherche et contribue au recrutement de participants à cette étude.