01/03/2024 - Zéro discrimination Journée Mondiale
Agir pour l'égalité d'accès aux besoins fondamentaux et l'inclusion de tous est le fondement de notre mission et le quotidien de nos 1500 salariés engagés dans nos 71 structures.
La FONDATION OEUVRE DE LA CROIX SAINT-SIMON s’associe donc pleinement à cette journée placée sous le signe de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Depuis sa création en 1906, la fondation est résolument engagée vers l’accompagnement des plus fragiles et favorise, à travers toutes ses activités, l’accessibilité pour tous sansdiscrimination. C’est le cas notamment dans :
L’accès aux soins de qualité et de proximité dans nos centres de santé
Le soutien à la parentalité et aux problématiques de santé mentale, HMEEP (hôpital mère-enfant de l’est parisien), CentreParental, EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant) ou encore CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie).
➡ Implantée, pour une grande partie de ses structures, dans l’est parisien et le département de Seine-Saint-Denis-93, la Fondation agit prioritairement dans ces territoires qui présentent un fort taux de précarité, des indicateurs socio-économiques dégradés et des besoins importants.
➡ Une attention particulière est portée pour proposer des solutions pour accueillir les besoins de chaque famille francilienne, quelle que soit sa situation.
➡ Dans un contexte de crises d’ampleur qui impactent tant les professionnels que les usagers, la Fondation accorde une importance à la réflexion éthique avec deux priorités, conformes à ses valeurs fondamentales : le respect de la dignité de la personne accompagnée et celui des professionnels qui agissent au quotidien.
La vision et le projet stratégique de la Fondation démontrent que des valeurs humanistes et sociales peuvent se conjuguer avec des ambitions majeures, tournées vers un développement respectueux en lien avec les besoins des personnes rendues vulnérables par la maladie, l’âge et la précarité.