05/09/2024 - Les Jeux en EHPAD, un souffle olympique pour les seniors de Stains JO 2024
À l'EHPAD Saint-Vincent de Paul, les Jeux ravivent les passions anciennes d’une trentaine de résidents qui célèbrent chaque épreuve avec enthousiasme. Entre souvenirs de jeunesse et exploits actuels, l'esprit olympique souffle fort à Stains.
À l'EHPAD Saint-Vincent de Paul de Stains, les Jeux Paralympiques ne passent pas inaperçus. En ce mardi ensoleillé, au premier et au deuxième étage, les télés sont allumées et retransmettent les épreuves d’escrime, de tennis de table et de badminton. Un tableau des médailles est tenu dans la salle commune qui a été décorée pour cet été olympique. Aujourd’hui, une trentaine de résidents sont confortablement installés dans des fauteuils, roulants ou non.
Si parfois les paupières se ferment, emportées par la digestion, l’enthousiasme reste bel et bien palpable. Les yeux rivés sur l'écran, la plupart des résidents ont en main un mini drapeau distribué par Nicolas, l’animateur.
Des Souvenirs Éveillés par le Sport
Parmi les plus fervents supporters, Jean* nous confie : « J’adore le sport, j’ai regardé beaucoup d’épreuves des JO, surtout le tennis et le foot. J’ai joué au football il y a longtemps, j’étais ailier gauche » se souvient-il avant d’ajouter avec un sourire : « par contre le rugby, ça j’aime pas », un avis tranché qui fera certainement grincer des dents nos champions olympiques à 7. Yvette, elle, aime toutes les épreuves mais avoue avoir une préférence pour « le grand nageur », Léon Marchand si tu nous lis…
Malgré les âges avancés et les corps fatigués, l’esprit sportif n’a rien perdu de sa fougue. Pour ces seniors, les JO et les JOP ne sont pas seulement un spectacle, mais un lien direct avec leurs souvenirs. C’est donc tout naturellement qu’après deux heures de retransmission, Nicolas éteint le téléviseur et lance une activité collective de mémorisation avec pour objectif de rafraîchir les souvenirs et stimuler la mémoire instantanée.
Après avoir participé à une rencontre intergénérationnelle au Stade de France le 26 mars dernier, les résidents de l’Ehpad prolonge leur période olympique et une fois les Jeux terminés, la télé, installée pour l’occasion, restera trôner dans la pièce à vivre, témoignant de cette parenthèse exceptionnelle et festive.