09/09/2024 - Syndrome d’alcoolisation fœtale : quand l’enfant trinque Alcoolisation fœtale
À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale, le Dr. Derobert, médecin-psychiatre au CSAPA Horizons de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, nous éclaire sur les dangers de l'alcoolisation fœtale, l'importance cruciale d'une prévention précoce et les actions menées par le CSAPA.
Les CSAPA sont des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie dans lesquels les équipes accompagnent des personnes ayant une problématique d’addiction. Au sein de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, le CSAPA Horizons s’est donné pour mission de centrer son action vers les parents (ou futurs parents) en difficultés, ayant une problématique d’addiction, avec leurs enfants mineurs dans une démarche de soins et de prévention.
Anonyme et gratuit, le CSAPA Horizons constitue un lieu privilégié pour accueillir les futures mamans en difficulté, souvent dirigées vers eux par des médecins traitants, des PMI ou des maternités. Le soutien proposé est global, incluant des consultations longues et régulières, un suivi pluridisciplinaire ainsi qu’une coordination avec d’autres structures de santé, lorsque les mères le souhaitent. Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), le Dr. Derobert, médecin-psychiatre en poste au sein du CSAPA, a accepté de répondre à nos questions.
Quels sont les impacts de la consommation d’alcool pendant la grossesse sur le développement du fœtus ?
La consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus, notamment un retard de croissance, des malformations, des anomalies du visage et des dysfonctionnements du système nerveux central avec des conséquences à long terme et irréversibles. Lorsque ces éléments sont visibles, on parle de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), qui touche environ 1 naissance pour 1 000. Cependant, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale comme de l’agitation, de l’hyperactivité et des difficultés d’apprentissage ainsi que des difficultés à respecter les règles, concerne environ une naissance sur 100.
Existe-t-il un lien entre la quantité d’alcool consommée et la gravité des troubles chez l’enfant ?
Bien qu’il soit difficile de prédire l’intensité des troubles en fonction de la quantité d’alcool consommée, des études montrent que même une consommation modérée peut entraîner des conséquences graves. C’est pourquoi la recommandation est claire : zéro alcool pendant la grossesse. Cette précaution est nécessaire pour protéger le développement de l'enfant, car il n'existe aucun traitement une fois les dommages causés par l'alcoolisation fœtale.
Comment le CSAPA prend-il en charge les femmes enceintes consommant de l’alcool ?
Au CSAPA, une femme enceinte consommant de l'alcool est considérée comme une urgence. Selon la situation, on peut lui proposer une hospitalisation ou un sevrage ambulatoire, avec un suivi très rapproché. Le centre offre un accompagnement pluridisciplinaire (psychologues, médecins, éducatrices) pour aider ces futures mamans à maintenir l'abstinence durant la grossesse. Les consultations y sont longues, parfois durant une heure, afin d’éviter toute culpabilisation et de limiter le risque de rechute.
Quels sont les signes chez un enfant qui a été exposé à l’alcoolisation fœtale ?
Les troubles liés à l’alcoolisation fœtale ne peuvent devenir évidents qu’à l’entrée à l’école. Ces enfants peuvent présenter des troubles de l’apprentissage, de l’attention, de la motricité, ainsi qu’une agitation excessive. Malheureusement, ces symptômes sont souvent sous-diagnostiqués, car ils peuvent être attribués à des difficultés éducatives ou parentales, alors qu’ils relèvent souvent de troubles neurodéveloppementaux.
Quelles sont les mesures de prévention mises en place pour éviter le syndrome d’alcoolisation fœtale ?
Le CSAPA Horizons adopte une approche préventive dès l’arrêt de la contraception, en posant des questions sur la consommation d’alcool. L'objectif est de repérer rapidement les personnes qui ont l'habitude de consommer de l’alcool pour gérer leurs difficultés émotionnelles pouvant entretenir la dépendance. Des campagnes annuelles de sensibilisation, ainsi que des auto-questionnaires distribués en maternité, visent à informer les futures mamans sur les risques liés à l'alcool pendant la grossesse.
Pour aller plus loin : Si vous souhaitez en savoir plus, il existe une association appelée Vivre avec le SAF, dédiée à sensibiliser sur le syndrome d'alcoolisation fœtale. Créée par des mères adoptives confrontées à ce trouble chez leurs enfants, elle regroupe de nombreuses ressources utiles et propose un compte Facebook riche en informations. L'association offre un espace d'entraide pour les familles et permet une meilleure compréhension des défis liés au SAF.