11/09/2024 - Centre parental : les familles ont ramené leurs boîtes à rêves à la maison ! Centre parental

Telles des œuvres d’art, 4 boîtes à rêves trônent ce vendredi 6 septembre sur le vieux piano du centre parental. Fruits d’une création artistique incroyable entre Antoine Vincens de Tapol, photographe et 4 familles, ces boîtes réunissent ce soir-là les familles venues célébrer la rentrée et clore cette aventure unique et riche d’échanges. Dans quelques heures chaque famille repartira avec sa boîte à rêves pour lui trouver une place de choix dans leur foyer.

L’aventure a débuté début 2024. L’équipe du centre parental a alors proposé aux familles qui le souhaitaient un atelier de création singulier sur le thème de la parentalité.

Spontanément, sans savoir que le résultat serait si spectaculaire, 4 familles ont répondu présentes. Durant plusieurs séances, accompagnées d’Antoine, elles ont mis en mouvement et alimenté la construction d'une histoire familiale, dans ses différentes temporalités : passé, présent et avenir. Favorisant ainsi les liens, les échanges et la communication dans la cellule familiale, ces simples boîtes à chaussures ont pris la forme, petit à petit, d’œuvres d’art liant histoires de vie, cultures, où se rencontrent désirs et projections individuels et communs.

Le résultat est tout simplement bluffant. La mise en scène colorée et en plusieurs dimensions raconte une histoire familiale structurante, entre imaginaire et réalité, rassemblant le père, la mère et l'enfant ou les enfants. "Des boîtes à rêves avec les familles, c’était pour moi une première et jamais je n’ai vu autant de photos apportées qui traversaient le temps. Ce sont trois, voire quatre générations, qui cohabitent dans ce petit écrin. Les boîtes à rêves se sont ici réinventées." explique Antoine Vincens de Tapol.

« La joie qu'ils soient tous là et regardent, émus, l’image, qu'ils ont eux-mêmes créée, de ce qu'ils sont. De leurs parcours de vie, leurs appartenances, des liens qui les unissent et des rêves qu'ils ont pour leurs enfants... Comme ce père qui a choisi une photo où ils portent, lui et son fils, tous les deux victorieux, le même maillot de foot » témoigne Nelly Bonnafous, directrice du Centre.

Émus, nous l’avons tous été quand les familles ont quitté ce soir-là le centre parental, portant fièrement, tel un trophée, ces rêves incarnés dans une si jolie boîte à chaussures.