Centre parental

Soutenir la parentalité et protéger l’enfant

Ouvert en 2004, le Centre parental a pour objectif d'accompagner les parents dans l’instauration des liens familiaux avec leur enfant, notamment lors de situation de vulnérabilité psychique ou sociale. Le Centre parental peut accompagner des futurs parents dès le début de la grossesse d’un premier enfant.

L'accompagnement vise à soutenir la parentalité, protéger le ou les enfants et permettre aux parents d'acquérir suffisamment d'autonomie pour réaliser leur projet familial. Il permet de construire et consolider un lien primo-infantile.

Centre parental

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h.

Modalités d’admission au Centre Parental +

L’admission au Centre parental se déroule en trois phases.

1. Demande de pré-admission
​Chaque parent doit rédiger une lettre de motivation à adresser au SEAPPE (Secteur en charge de l’Evaluation et de l’Accompagnement à la Parentalité et Petite Enfance), 94/96 quai de la Râpée, 75012 Paris.

2. Procédure d’admission interne
Une fois la réponse du SEAPPE obtenue, les parents sont reçus par les professionnels du Centre Parental lors d’entretiens d’évaluation. Ces entretiens sont suivis d’une commission d’admission.

3. Réponse aux parents et aux professionnels.

 

L’équipe +

Le Centre parental est composé d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateur de jeunes enfants, de psychologue, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale (CESF), d’éducateurs spécialisés et de secrétaire et d’agent d’accueil. 

La directrice est Mme Nelly Bonnafous.