30/05/2015 - Semaine européenne du Développement Durable : la Fondation se mobilise Qualité et éthique
Pour cette nouvelle édition qui a lieu du 30 mai au 5 juin 2015, la Fondation renouvelle sa participation en faveur du Développement Durable. Elle propose aux professionnels et aux usagers, au sein de ses différentes structures, des espaces d’information et un dispositif de remontée des actions déjà développées ou envisagées pour l’avenir.
Le développement durable c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien,1987).
Pour y parvenir, tous les acteurs de la société doivent se mobiliser : les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile. Le Développement Durable est l'affaire de tous.
Depuis plusieurs années, la Fondation s’engage dans cette démarche. La Direction Générale a affiché sa volonté d’investir le développement durable :
- en lançant une formation-action de prévention des risques psycho-sociaux destinée aux professionnels des différents Pôles d’activité ;
- en encourageant les établissements à mettre en place des actions écoresponsables.
Les établissements du Pôle Petite Enfance ont mis en place des actions telles que l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, de produits éco-labellisés, de textiles d’origine végétale pour les tenues professionnelles, etc.
Sous l’impulsion du groupe Développement Durable, qui a vu le jour en 2011, différentes actions ont été mises en place notamment le tri sélectif des déchets (le papier/carton, bouteilles, gobelets, bouchons, piles etc.), la réduction de la consommation du papier et l’utilisation de produits éco-labellisés.
L’EHPAD mène des actions sociales, par exemple en faisant appel à un ESAT pour l’entretien des espaces verts et en déployant un projet intergénérationnel avec les écoles de la ville.
Toutes ces actions sont effectuées par des équipes motivées et en adéquation avec les valeurs portées par la Fondation et les recommandations de bonnes pratiques des volets écologiques, économiques et sociaux du Développement Durable.
Mobilisons-nous !