11/02/2016 - Quand le chant lyrique franchit les portes du centre d’accueil de jour Centre d'accueil de jour Marie de Miribel
Transmettre le bonheur apporté par la musique, en particulier la voix chantée, susciter le plaisir et la sensorialité, valoriser la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en rompant son isolement social, aller à la rencontre d’artistes, favoriser les échanges : autant d’objectifs poursuivis par l’atelier « écoute musicale » mené depuis un an au centre d’accueil de jour Marie de Miribel.
Lors des ateliers, l’écoute, la découverte ou redécouverte de nombreux airs d’opéra et d’opérette ont permis aux participants d’échanger autour d’une émotion partagée. Ensemble, ils ont pu, avec une grande fierté, composer les programmes des deux récitals lyriques que sont venus leur offrir, les 29 juin et 15 décembre derniers, de jeunes pianistes et chanteurs de l’association Music’o seniors.
Emportés par la musique, les doigts des spectateurs -personnes accueillies, familles et professionnels- n’ont pu s’empêcher de pianoter sur les fauteuils, les mains d’imiter les mouvements d’un chef d’orchestre.
Les commentaires partagés à l’issue des concerts ont été unanimes : « un concert de grande qualité » et « un grand moment de bonheur ».
Pour en savoir plus sur les centres d'accueil de jour de la Fondation