21/03/2016 - Marie de Miribel, marraine de la promotion 2016 de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) La Fondation
Au hasard d’un trajet en tramway dans Paris, Salim Kebaili, délégué de promotion des élèves attachés d’administration hospitalière de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), s’interroge sur le nom de l’une des stations de la ligne T3 : Marie de Miribel.
Au gré de ses recherches, il découvre l’engagement remarquable de cette femme, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. L’admiration de M. Kebaili pour ce parcours hors du commun est telle qu’il propose au sein de l’EHESP, où il étudie, d’honorer les actions de Marie de Miribel en donnant son nom à sa promotion. M. Kebaili a su convaincre ses « collègues » qui ont accepté, après vote, de suivre sa recommandation. Il se réjouit que sa promotion prenne le nom de cette infirmière qui avait une approche d’avant-garde sur les moyens à mettre en œuvre pour soulager les maux de l’être humain : combiner prise en charge sanitaire et médico-sociale.
La Fondation est honorée de ce choix et veillera à transmettre au mieux aux étudiants de cette promotion l’héritage et le combat portés par Marie de Miribel. Ce choix est d’autant plus fort que la Fondation fête cette année ses 110 ans d’existence. Un beau clin d’œil à notre Fondatrice.