31/05/2016 - L’infirmière au centre de l’accompagnement en soins palliatifs CENTRE NATIONAL DES SOINS PALLIATIFS ET DE LA FIN DE VIE
Le 21 mai dernier se tenait la journée « Les soins palliatifs en Île-de-France. Le plan, la loi, les acteurs. Réalités et perspectives » organisée par le Collectif francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil*.
250 personnes étaient réunies à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Lors de plusieurs tables-rondes et interventions, les bénévoles et professionnels de santé présents ont pu notamment échanger sur la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie et sur le Plan National Soins Palliatifs 2015-2018.
Particulièrement active et engagée sur les soins palliatifs, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon était représentée par Lyn Silove, infirmière ressource en soins palliatifs au service d’Hospitalisation à Domicile de la Fondation. Mme Silove, qui participait à la table ronde sur l’accès aux soins palliatifs en Ile-de-France, a fait une intervention très remarquée et appréciée sur la place de l’infirmier dans le mouvement des soins palliatifs en France. Elle a témoigné du « manque d’inclusion spontanée » des infirmiers dans l’élaboration des projets de lois, des plans… Elle a, sur ce thème, expliqué qu’au sein du conseil d’orientation stratégique du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin Vie, créé le 5 janvier dernier, aucun représentant de la profession d’infirmier n’avait été nommé initialement. « Cet « oubli » significatif a heureusement été rectifié par décret du 12 avril 2016 suite à la vive protestation des infirmiers » a ajouté Mme Silove. Lyn Silove a également rappelé l’importance du travail en équipe autour du patient. «Il ne faut jamais perdre de vue le sens de nos interventions : elles sont dans l’intérêt prioritaire et central des patients. Aussi tout doit être mis en œuvre au niveau des équipes pour agir au mieux dans ce sens » précise Lyn Silove.
Souhaitons que de telles journées d’information favorisent une meilleure connaissance des soins palliatifs car à ce jour comme le dénonce le collectif francilien « le soutien des personnes en deuil reste méconnu. »
* AIM Jeanne Garnier, ASP fondatrice, ASP Yvelines, ASP 91, Empreintes – Vivre son deuil, JALMALV Paris-Île-de-France, les petits frères des Pauvres.