03/06/2016 - Halte-garderie La môme : A la découverte des bienfaits de l’intergénérationnel Pôle Petite enfance
Pourquoi cloisonner les générations alors que petits et plus âgés ont tant à gagner de ces temps de partage, de découvertes, d’écoute des autres ?
Fortes de ce constat et de leur proximité immédiate au sein du même immeuble, depuis maintenant 7 ans, la halte-garderie La môme de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et la résidence Edith Piaf ont mis en place un projet d’activités intergénérationnelles réunissant enfants et personnes âgées. Tous les enfants peuvent également depuis quelques mois se rendre chaque jour dans le jardin de l’EHPAD*.
Une porte de communication favorise leur déplacement en toute sécurité. Rapidement familiarisés avec les lieux et nullement impressionnés, les enfants s’arrêtent spontanément devant les chambres des résidants pour leur dire bonjour ou pour pousser le fauteuil roulant de Madame H. ravie de ces « ballades » impromptues.
Les ateliers, organisés en étroite collaboration avec les deux structures et réservés aux enfants les plus grands, ont lieu au sein de la halte-garderie ou dans l’EHPAD. Encadrées par des professionnelles, les activités proposées -chant, dessins, art plastique, conte, jeux de société... - tiennent compte des capacités de chacun (concentration, motricité, capacités cognitives).
Ces rencontres donnent des repères et stimulent les résidants qui se sentent utiles et fiers de pouvoir jouer un rôle de transmission. Difficultés motrices et troubles passent au second plan. Seuls comptent l’instant présent et le plaisir partagé. Une résidante souffrant de pertes cognitives chante maintenant sans difficultés avec les enfants. Des liens se tissent spontanément avec les personnes âgées que les enfants considèrent parfois comme un proche de leur famille.
* EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes