08/06/2016 - L’ancien président de la Fondation, Monsieur William Desazars de Montgailhard, décoré le 1er juin La Fondation

Ce mercredi 1er juin, Monsieur William Desazars de Montgailhard s’est vu remettre les insignes de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur des mains de son ami Ernest-Antoine Seillière. Ce dernier a pris soin de retracer le parcours de vie professionnel et humain exemplaire de M. Desazars dont l’engagement au sein de la Fondation a été essentiel.

Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon depuis 1966, M. Desazars en est devenu Vice-Président en 1985 puis Président en 2012. Il a quitté la présidence à la suite de la nomination par le Conseil d’Administration de Nathalie d’Asaro Biondo en avril 2015.

Durant toutes ces années, M. Desazars a accompagné le développement de la Fondation avec une attention et un investissement remarquables ainsi qu’une détermination sans faille à poursuivre l’œuvre de Marie de Miribel.
 
C’est ainsi qu’il a contribué à  la pérennité de l’activité hospitalière de la Fondation en participant activement à la création du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, issu de la fusion des hôpitaux de la Fondation des Œuvres des Diaconesses de Reuilly et de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.
 
Il a également été un acteur majeur du développement de la Fondation comme opérateur des politiques publiques notamment dans les secteurs de la petite enfance, de la gérontologie, de la santé et des soins ainsi que dans la formation, les soins palliatifs et la fin de vie. Convaincu de l’importance de créer des synergies dans l’action publique, M. Desazars a su mettre en place des partenariats essentiels pour tenir compte des évolutions législatives et réglementaires en matière de parcours de soins, de filière, de travail en réseau, pour une meilleure prise en charge des individus. Enfin c’est avec un esprit de bâtisseur qu’il a contribué à la création de nombreuses structures de la petite enfance.

De nombreux proches de M. Desazars ainsi que des professionnels de la Fondation étaient présents à ses côtés lors de cette belle cérémonie, au cours de laquelle M. Desazars a exprimé sa gratitude aux membres du Conseil d’administration ainsi qu’à l’ensemble des équipes de la Fondation sans lesquelles, a-t-il pris soin de le rappeler,  « il n’aurait pu œuvrer ». Il a tout particulièrement remercié la Directrice Générale, ses proches, sa femme et Antoinette Seillière qui a œuvré à ses côtés comme Vice-Présidente de la Fondation durant de nombreuses années.  Il a partagé avec l’assemblée son goût du travail en équipe et sa joie de constater que dans l’implication de chacun demeure l’esprit de Marie de Miribel. Il a conclu son discours par cette phrase de Saint Exupéry dans Vol de Nuit : «Voyez-vous, dans la vie il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.» 

Un immense merci renouvelé à Monsieur William Desazars de Montgailhard pour ses 50 ans d’engagement aux côtés des plus vulnérables.