07/07/2016 - Atelier de simulation à l’IFPS Institut de Formation Paramédicale et Sociale
L’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS ex IFSI) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon intègre dans sa formation des ateliers dits de simulation permettant de reconstituer des situations face auxquelles les actuels étudiants se trouveront confrontés dans leur pratique professionnelle. Le dispositif est très précis : après un brief de l’ensemble du groupe par le formateur enseignant, 4 élèves volontaires pénètrent dans une « fausse » chambre d’hôpital et doivent répondre en équipe aux besoins d’un patient (personne réelle ou mannequin selon les cas). Dans la pièce attenante, le reste du groupe observe l’intervention via une retransmission sur écran. A l’issue, l’ensemble des étudiants sont réunis et échangent sur cette intervention dans un cadre régulé et enrichi par les formateurs présents. Au programme essentiellement des situations d’urgence et complexes : arrêts cardiaques, hypoglycémie…
Cependant des ateliers de simulation sont également organisés autour de scénarii "hors urgence", pour faire travailler les étudiants sur le travail d'équipe lors des soins de nursing et la relation au patient. ?
Ces ateliers sont des exercices particulièrement redoutés par les étudiants qui passent d’un coup de la théorie à la pratique. Mais tous reconnaissent le bienfondé et l’importance d’un tel apprentissage qui les amène à apprendre à gérer leur stress, à comprendre l’importance de la communication au sein d’une équipe, à détecter les signes d’alerte du malade et les bons réflexes à avoir… Et ce dans un esprit constructif et bienveillant, règle de base instaurée par les formateurs enseignants.