04/05/2018 - Label droits des usagers de la santé 2018 (FOCSS) HAD
De la naissance à la fin de la vie au service des familles
Créée en 1906 et reconnue d’utilité publique depuis 1922, La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, l’isolement, les charges de famille ou l’insuffisance des ressources, de la naissance à la fin de la vie.
Elle déploie une offre globale et diversifiée d’accueil, d’accompagnement, de soins ou de prise en charge médicale ou médico-social, en Île-de-France à
Textes Présentations FOCSS + Pôles/DCM 2 sur 4 travers d’un Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) et de 48 structures sanitaires et médico-sociales organisées en pôle d’activité :
o le pôle Santé
o le pôle Personnes Âgées/Personnes Handicapées
o le pôle Petite Enfance
Depuis 2013, la Fondation s’est engagée dans un projet visant à promouvoir la bientraitance auprès de ses professionnels.
Ce projet a été retenu pour l’obtention d’un label régional. Ainsi la Fondation participera à la cérémonie de remise de Diplômes «Label Droits des usagers de la santé 2018 » organisée par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et l’Agence régionale de santé en mai 2018.
Deux groupes de travail pluri professionnels « Bientraitance » et « Droit des patients » contribuent à ce projet. Ils réalisent des dépliants dans l’objectif de diffuser les bonnes pratiques auprès de leurs collègues en matière de : droit à l’information, expression des usagers, bientraitance, respect de la personne et de ses choix, etc.
Plusieurs dépliants ont été réalisés au cours des dernières années :
- B comme Bientraitance,
- C comme Contention,
- D comme Dignité,
- I comme Intimité.
Ils comportent une définition du concept, un questionnement éthique, un approfondissement sur un aspect du thème ainsi qu’un éclairage philosophique, psychologique ou sociologique. Une page est consacrée à la description des bonnes pratiques sur les trois plans : individuel, collectif et institutionnel. Elles sont présentées sous la forme de 3 post-it reprenant les idées essentielles. Une courte bibliographie ou des liens vers des conférences sélectionnées sont proposés dans la rubrique « aller plus loin ».
Les retours des professionnels sont très encourageants et incitent les membres des groupes à poursuivre le projet. Prochaine parution :
- E comme Empathie prévue en septembre 2018.
Claire Dupont