25/01/2019 - "De Chaque Instant" nominé aux Césars 2019 De Chaque Instant
« De chaque instant » fait parti de la liste des nominés aux Césars 2019.
Il est nominé dans la catégorie "Meilleur Documentaire".
Un grand bravo à toutes les personnes ayant participé à cette aventure.
Le nouveau film de Nicolas Philibert (réalisateur du film « Être et avoir ») a été tourné à l’IFPS entre 2016 et 2017. Le réalisateur avait depuis des années l’idée de filmer le milieu infirmier. Suite à une hospitalisation, Nicolas Philibert a pris la décision de « faire ce film en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers ». Le choix de tourner à l’IFPS de la Fondation s’est imposé de par sa situation géographique, sa grande mixité culturelle et sa taille humaine.
Situé à Montreuil-sous-Bois, dans un quartier résidentiel, l'institut de formation paramédicale et sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, de statut privé à but non lucratif, propose aux étudiants un accompagnement individualisé, fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, de l'écoute et du respect des étudiants.
L'IFPS dispose d'un espace de 2200 m² de locaux modernes et climatisés, de salles de cours modulables et polyvalentese et 3 salles de pratiques aménagées à l'identique de chambres de patients et de salles de soins.
Formations proposées
Agréé par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le ministère de la Santé, l'IFPS centre son action sur la santé publique et propose des formations initiales, continues ou en alternance à quatre métiers du secteur sanitaire et médico-social.
- Formations initiales en continu (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.
- Formations initiales en alternance (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.
- Formations passerelles : Diplôme Auxiliaire de Puériculture (pour les diplômés aide-soignants) et Diplôme Aide-Soignant (pour les dipômés Auxiliaire de Vie Sociale et AES).
C’est toute l’équipe de l’Institut qui a été mobilisée, les étudiants, les formateurs et les autres salariés pendant plusieurs mois. Pour tous, le rôle des infirmiers est primordial.
« De chaque instant » montre le quotidien des étudiants infirmiers : les cours où ils apprennent la théorie, les travaux pratiques où ils simulent les soins sur des mannequins ou sur leurs collègues de formation, les stages avec la rencontre de la réalité et des véritables patients et enfin le retour de stage et les échanges avec les formateurs qui permettent de mettre en exergue l’importance de la relation soignant/soigné. La bienveillance des étudiants et de leurs formateurs est omniprésente tout au long du film.