28/03/2019 - La simulation de santé à L'IFPS IFPS
La simulation au service de l’amélioration de la sécurité des soins, grâce à l’adage « jamais la première fois sur le patient »
Depuis 2015, l’équipe de formateurs en simulation de l’IFPS a accompagné plusieurs équipes de professionnels de santé dans la conduite de projets sur la thématique très prometteuse qu’est la simulation en santé.
Cette équipe bénéficie depuis plusieurs années de l’expertise d’un formateur en simulation en santé, titulaire d’un DU de formation à la simulation en santé et membre de la société savante SoFraSimS (Société Francophone de Simulation en Santé).
Nous avons en particulier accompagné, en 2015, la faculté de médecine de Sorbonne université, dans un premier projet financé par l’ARS d’Ile-de-France, sur la thématique très actuelle et inédite en formation initiale, « l’annonce d’un dommage lié aux soins ». Le projet, toujours en cours, a permis de former plus de 1 000 étudiants infirmiers (sur les 11 IFSI du groupement universitaire) et près d’une centaine d’étudiants en médecine de 4e année.
Forts de cette première expérience, depuis 2016, nous avons accompagné les équipes médicales et paramédicales du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire à Montreuil, très volontaires pour développer la simulation interprofessionnelle « in situ », pour les étudiants en santé et leurs personnels.
Concrètement, cet accompagnement par M. Guevara, chargé de projet simulation à l’IFPS, a consisté à soutenir méthodologiquement les porteurs du projet :
- Sur le respect des recommandations de « Bonnes pratiques en matière de simulation en santé » de la Haute Autorité en Santé et de la société savante « Société Francophone de Simulation en Santé » (SoFraSimS) ;
- Dans la co-rédaction de plusieurs appels à projets en simulation de l‘ARS d’Ile-de-France ;
- Dans la mise en place opérationnelle du projet : formation d’un COPIL, rédaction des scénarios, conseils sur le plan technique (choix des matériels audio-vidéo et des mannequins de simulation), coaching « pédagogique » sur le déroulement des séquences de simulation (pré-briefings/actions de simulations/débriefings).
Au-delà de l’accompagnement du projet, nous participons à l’animation de certaines séquences de simulation.
Les thématiques retenues par les équipes médicales de l’hôpital sont au plus près de leurs préoccupations actuelles dans le cadre de la sécurisation des soins :
- L’arrêt cardio-respiratoire chez l’adulte et chez l’enfant (en 2017-2018) ;
- Les bonnes pratiques en transfusion (en 2017-2018) ;
- La prise en charge en équipe pluridisciplinaire des urgences maternelles et néonatales en salle de naissance (en 2018-2019).
L’enveloppe budgétaire recueillie a permis l’ouverture du laboratoire de simulation de l’hôpital de Montreuil, inauguré le 25 octobre 2018.
Ce partenariat est porteur de sens pour nos deux établissements : monter en compétences sur la simulation interprofessionnelle, montrer notre expertise aux professionnels de terrain, renforcer notre collaboration sur la formation clinique de nos étudiants, développer notre ancrage sur le territoire.
Actuellement, nous sommes sollicités sur l’accompagnement de plusieurs autres structures de santé (hospitalières ou universitaires), dans la perspective de répondre à de nouveaux appels à projets en simulation en santé.
Les établissements de santé sont particulièrement exposés à des risques d’erreurs à différentes étapes du processus des soins ; aucune équipe soignante n’est à l’abri d’un accident, d’une erreur, d’un événement indésirable. L’objectif est de les reconnaître pour les analyser, sans recherche de culpabilité, et de renforcer la prévention.
Nos perspectives sont ainsi d’orienter notre offre d’accompagnement dans le domaine très stratégique de la gestion des risques. La simulation en santé, en promouvant la culture pédagogique de l’erreur (et non de la faute), est un puissant levier pour développer les compétences des équipes soignantes (en matière de communication et de techniques de soins), pour une meilleure prise en charge de la sécurité des patients en établissements de santé.
Valérie Leroux
Directrice de l'IFPS