Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Dans un contexte social, économique et démographique complexe, la prise en charge médico-sociale implique d'examiner la situation de la personne dans sa globalité, en prenant en compte à la fois son choix de projet de vie, son état de santé, son autonomie dans la vie quotidienne et son environnement familial et social.
Les établissements médico-sociaux du Pôle sont entièrement dévoués au service de nos publics fragilisés et de leurs aidant.e.s. Ils s’inscrivent tant dans la prise en compte des situations de handicaps acquis à l’âge adulte, que dans l’adaptation nécessaire de notre société au vieillissement pathologique caractérisé par le mal du siècle, que sont les maladies neurodégénératives. C’est ainsi que la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon propose une offre de soins de proximité spécialisés et adaptés pour les personnes âgées malades ou en perte d'autonomie, atteintes d'une maladie neuro-dégénérative ou d'une pathologie chronique, et pour les personnes souffrant d'un handicap acquis, à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.
Répartie sur trois territoires d’Ile-de-France (75, 92 et 93), le pôle comprend :
- 4 Centres d’Accueil de Jour (CAJ) Alzheimer et pathologies apparentées (75, 93) ;
- Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), comprenant un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), une UVP (Unité de Vie Protégée) et une offre de répit avec 5 chambres en accueil temporaire et urgence (93) ;
- Une plateforme de répit pour les aidant.e.s (PFR 93) ;
- Un Service de Soins Infirmiers À Domicile de Paris (SSIAD 75) ;
- Un Service de Soins Infirmiers À Domicile des Hauts-de-Seine (SSIAD 92) ;
- Un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH 75).
Télécharger notice_dinformation_rgpd.pdf (218.46 Ko)
4 centres d’accueil de jour thérapeutiques prennent en charge et accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Ils sont situés dans les :
- 9ème arr. de Paris : Centre d'accueil de jour Geneviève Laroque,
- 11ème arr. de Paris : Centre d'accueil de jour Marie de Miribel,
- 20ème arr.de Paris : Centre d'accueil de jour L'Etimoë,
- le 93 à Stains : Centre d'accueil de jour Saint Vincent de Paul.
Ces lieux de vie disposent de 100 places et offrent :
- Un accompagnement pour la personne fragilisée par la maladie, un lieu accueillant, rassurant et dynamique, valorisant les personnalités de chacun au rythme des temps thérapeutiques et conviviaux.
- Un soutien adapté pour l’entourage qui y trouvera un lieu ressource et une équipe disponible et réactive pour l’aider.
Située au cœur de la ville de Stains, la Plateforme est adossée à l’Accueil de Jour (CAJ) Saint Vincent de Paul, et ouverte sur un grand parc arboré.
Elle propose plusieurs axes de répit pour soulager l'aidant de la personne atteinte d'une maladie neurodégénérative, tout en proposant à la personne malade, à l'aidant et au couple aidant-aidé diverses activités.
Sa mission est d'offrir une meilleure qualité de vie au couple aidant/aidé.
Elle couvre 9 communes du nord-ouest de la Seine Saint Denis : Stains, Pierrefitte, Villetaneuse, Epinay-sur-Seinie, Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, La Courneuve, L'île Saint Denis.
Dans les Hauts de Seine et dans l'est parisien, les SSIAD de la Croix Saint-Simon participent au maintien à domicile des personnes âgées malades ou en perte d'autonomie, des personnes atteintes d'un handicap ou d'une pathologie chronique.
Ils leur apportent soins, accompagnement, soutien et actions préventives pour leur permettre de développer leur projet de vie dans des conditions de confort, de sécurité et de bien-être.
Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapés (SAMSAH) de la Croix Saint-Simon intervient auprès de personnes ayant un handicap lié à une pathologie chronique et vivant à leur domicile.
Il les accompagne et les soutient dans leur vie quotidienne, dans leur vie sociale, dans leur accès aux soins, dans leur projet de vie, en tenant compte de leur état de santé, de leur handicap et de leur situation sociale.
Située à Stains (en Seine Saint-Denis), la maison de retraite Saint Vincent de Paul est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), intégralement habilité à l’aide sociale. Il accueille des personnes âgées à partir de 60 ans, vivant seules ou en couple, quel que soit leur niveau d’autonomie.
La situation exceptionnelle de l’établissement, implanté en plein centre-ville, proche de la mairie, du marché et des commerces permet de rester en lien avec la vie citadine.