08/10/2020 - EVEIL É MOI : Un nouveau lien entre les parents et la crèche Application
L’application Eveil é moi est mise en place dans tous les établissements de la Petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon depuis le 1er janvier 2020. Pour le plus grand bonheur des parents… mais aussi des professionnel.le.s. C'est un outil qui s’est révélé très précieux pendant et en sortie du confinement.
Charlotte Chevrier dirige La Villa Vauvenargues composée d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Avec son équipe, elle utilise l’application au quotidien depuis 18 mois. Parmi toutes les possibilités offertes par Eveil é moi, elle a choisi la diffusion des menus, des comptes-rendus de réunion d’établissement et des photos des enfants. C’est évidemment cette dernière possibilité qui a modifié le plus le travail des professionnel.le.s de la petite enfance et la relation avec les parents. Autant les publications classiques sont programmables, autant la photo exige toute une organisation. À commencer par le matériel : ainsi tous les lieux de vie ont été dotés d’un appareil numérique pour la prise de vue. Il est à portée de main et chaque professionnel.le peut s’en emparer à n’importe quel moment pour saisir un moment de la vie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, dans le respect des gestes barrières. Les photos sont ensuite chargées sur une clef USB et triées avant d’être publiées sur l’application à intervalles réguliers.
Une nouvelle mission pour les professionnel.le.s de la petite enfance
Des nouvelles pratiques qui exigent une phase de rodage comme en témoigne Elodie Lansard, qui dirige la crèche familiale et le multi-accueil Sainte Amélie. Ses collègues et elle avaient tellement envie de bien faire qu’elles sont allées jusqu’à publier 145 photos en une fois ! Depuis, après avoir demandé conseil à la direction de la communication de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, elles se sont organisées de façon efficace pour publier au moins une fois par semaine des images moins nombreuses avec de courts commentaires. Très motivée, l’équipe a d’ailleurs consacré une journée pédagogique à Eveil é moi afin d’améliorer encore ses pratiques. Avec un objectif : pouvoir bientôt partager des conseils pédagogiques et des choix de lectures avec les parents.
Des parents conquis
D’ores et déjà, 70 % des parents de Sainte Amélie comme de La Villa Vauvenargues sont inscrits sur l’application. Mieux encore, des parents réticents sur le droit à l’image ont changé d’avis, rassurés par les mesures de sécurité et de confidentialité mises en œuvre par Eveil é moi. Le retour général est positif. Grâce aux notifications envoyées par l’application, les parents peuvent consulter toutes les nouvelles publications au fur et à mesure. À La Villa Vauvenargues, l’objectif est désormais de favoriser l’utilisation d’Eveil é moi par les assistant.e.s maternel.le.s de la crèche familiale et d’avoir 100 % des parents équipés en smartphones sur l’application !
Un outil de plus pour créer du lien
Avec Eveil é moi, les parents disent avoir l’impression de passer un peu plus de temps avec leur enfant dans la journée. Pour autant, ils continuent à préserver celui des transmissions entre les professionnel.le.s de la petite enfance et les parents le matin et le soir. Ils apprécient toujours autant de recevoir des mails pour toutes les informations générales un peu exceptionnelles. C’est grâce à l’application qu’ils ont été informés de la mise en place des gestes barrières ou des mesures prises à la réouverture. Eveil é moi est un formidable outil pour les parents renforcé durant la période de crise sanitaire. « Nous avons utilisé Eveil é moi pour adresser chaque jour des activités à faire avec l’enfant, cela a rencontré un grand succès, raconte Elodie Lansard. Et juste avant la réouverture, nous avons aussi publié nos photos avec et sans masque pour faciliter la transition entre la maison et notre établissement ». Même chose à La Villa Vauvenargues : « Le 25 mai au retour des enfants, on a pris le temps de faire une photo individuelle de chacun. C’était important pour les parents qui nous laissaient leurs enfants après une longue période de confinement sans pouvoir entrer dans l’établissement », témoigne Charlotte Chevrier.
En plus des autres interactions, Eveil é moi fluidifie les relations, permet de créer et maintenir un lien dans la durée entre les professionnel.le.s de la petite enfance et les parents quelle que soit la situation. Et tout ceci pour le plus grand bénéfice des premiers concernés : les enfants !