08/10/2020 - La vidéo consultation : une ressource face à la crise Covid-19 pour l’HAD HAD

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon avait été la première HAD à expérimenter la vidéo-consultation dans le cadre d’une étude en 2018. En cours d’intégration dans les pratiques, elle s’est révélée, pendant la crise Covid-19, un outil supplémentaire permettant de poursuivre ou d’initier un soutien psychologique dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD). Une expérience qui fera prochainement l’objet d’un partage d’expérience plus large dans le cadre d’une journée de séminaire du collège des psychologues de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD).

Tout part de l’étude réalisée par l’équipe de psychologues de l’HAD sur les effets de la vidéo-consultation avec des patients en oncologie. Les résultats, très encourageants, montrant notamment que l’alliance thérapeutique n’était pas altérée ont conduit les psychologues de l’HAD à réfléchir à l’intégration de ce type d’intervention et à faire évoluer leur pratique. Ainsi la proposition de vidéo-consultation est-elle faite aux patients de façon plus régulière. En obstétrique, par exemple, elle permet de réagir rapidement en autorisant des plages plus longues. Et elle est aussi un bon outil pour les aidants.

Une première expérience fort utile pendant la crise Covid-19

Alors que le pays se confinait, toutes les équipes de l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon se réorganisaient. La doctrine exigeait qu’il y ait un minimum de praticiens présents au domicile. Aussi les psychologues ont dû immédiatement adapter leurs pratiques. « Nous avons continué le suivi des patients soit en consultation téléphonique, soit en vidéo-consultation, selon leurs préférences et leurs possibilités », explique Camille Baussant-Crenn, responsable du service psychosocial. « Compte tenu de la situation, nous avons également mis en place un appel téléphonique systématique des nouveaux patients pris en charge par l’HAD pour leur proposer un suivi ». Outre l’expérience d’entretiens téléphoniques, l’expérimentation de visio-consultations lors de l’étude de 2018 a facilité ce changement de pratiques, garantissant ainsi la poursuite d’une offre de soin psychologique. Une bonne chose, car l’activité a progressé pendant toute la durée du confinement et en sortie de celui-ci. Et l’appui des psychologues s’est révélé particulièrement important, voire nécessaire, face à une situation angoissante. L’équipe, qui s’était organisée pour échanger en visioconférence toutes les semaines, a également participé au programme d’accompagnement et de soutien des professionnels mis en œuvre par la Fondation, en proposant un espace d’écoute et de soutien 7/7j pour les soignants.

Un nouvel outil en cours de généralisation

La vidéo-consultation fait désormais partie des outils de l’équipe des psychologues au même titre que l’entretien en face à face ou le téléphone. Si des réticences avaient pu être exprimées sur cette nouvelle pratique, notamment au sein du collège des psychologues de la FNEHAD, celles-ci semblent avoir été levées par le test grandeur nature qu’a constitué le confinement. Camille Baussant-Crenn, représentante titulaire du collège des psychologues à la FNEHAD a proposé, le 8 octobre prochain, un séminaire pour les psychologues portant sur la question des modalités d’entretien des psychologues en HAD, l’utilisation des nouvelles technologies et les enjeux en découlant. Ainsi, deux ans après cette étude sur la visio-consultation psychologique en HAD, cette pratique innovante poursuit son déploiement et sa diffusion.

 

De nouveaux moyens pour faciliter la vidéo-consultation

Pour faciliter ce nouveau mode de consultation, Camille Baussant-Crenn a également testé, pendant la période de confinement, une application de vidéo. L’objectif était d’avoir un outil plus facile à utiliser pour les patients. Et la responsable du service psychosocial participe désormais à la création d’un bureau dédié à la vidéo-consultation au sein de l’HAD. « La vidéo a été très utile bien sûr, mais nous avons pu rencontrer des problèmes matériels et de qualité de connexion. Et pour les praticiens, ce n’était pas forcément très pratique de faire les consultations depuis leur domicile. Un espace dédié permettra de réaliser des entretiens dans de bonnes conditions » précise-t-elle. Et surtout, la salle de vidéo-consultation sera ouverte à tous les praticiens de l’HAD. « La diététicienne ou les médecins pourront s’en servir pour suivre les patients à distance. Elle sera également utilisée par les assistantes sociales qui pourront récupérer des documents grâce à un système d’échange de documents sécurisé. On envisage aussi de l’avoir pour l’accueil à distance » explique Emmanuel Mathieu, directeur du pôle santé. Avec ce nouvel outil, qui s’ajoute aux salles de visioconférence en cours de déploiement, l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon sera, d’ici la fin de l’année, à la pointe de la vidéo-consultation.