Formation continue basée sur l’utilisation de la simulation en santé
IFPS de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon :
Nouvelle offre d’accompagnement de tous vos projets en formation continue et initiale basés sur l’utilisation de la simulation en santé
VOUS ETES UNE STRUCTURE MEDICO-SOCALE OU UN ETABLISSEMENT DE SANTE :
- DE PETITE TAILLE (MAS, SSIAD, HAD, EHPAD, accueil de jour, crèche, ambulatoire…)
- DE MOYENNE TAILLE (SSR, clinique…)
- DE GRANDE TAILLE (hôpital ou clinique…)
et
- Vous souhaitez proposer à vos équipes soignantes des formations dynamiques et actives ?
- Vous souhaitez que vos équipes soignantes maintiennent ou acquièrent des compétences professionnelles dans les soins aux patients ?
- Vous souhaitez renforcer l’attractivité de votre établissement de santé médico-social auprès des nouveaux professionnels de santé ?
- Vous souhaitez renforcer le travail d’équipe pluridisciplinaire et sa communication ?
- Vous souhaitez renforcer la prévention des risques liés aux soins et vous conformer aux recommandations de vos tutelles sur la prévention et la gestion des risques en établissement de santé ?
- Vous souhaitez renforcer les connaissances et les compétences de vos équipes en matière d’hygiène hospitalière dans le contexte actuel de gestion de l’épidémie du COVID-19 ou vous souhaitez inclure la thématique du respect des précautions liés au virus COVID-19 dans vos différentes formations ?
- Vous êtes un établissement de soin de grande ou moyenne taille et vous souhaitez mettre en place un projet de formation pour vos personnels de santé basé sur l’utilisation de la simulation en santé ?
Toutes nos formations incluent la gestion de la prévention de la transmission du virus COVID 19 et des rappels sur les gestes barrières, dans un contexte de travail.
Toutes nos formations et accompagnements de projets sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la simulation en santé.
Notre organisme de formation est constitué d’experts en pédagogie et en simulation en santé et il vous propose, soit d’accompagner tous vos projets de développement de formation impliquant l’outil de la simulation en santé, soit de vos proposer des formations clés en mains sur différentes thématiques de formation impliquant la simulation en santé.
Notre organisme de formation est devenu expert depuis 2012 dans l’utilisation de l’outil de la simulation en santé en formation continue et formation initiale. Il a été l’initiateur et l’accompagnateur de 10 appels à projets en simulation avec plusieurs partenaires (institut Curie, hôpital intercommunal André Grégoire de Montreuil, faculté de médecine de Sorbonne Université, 11 instituts de formation en soins infirmiers parisiens, …) financés par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, pour un montant total de subventions de 650.000 euros.
Notre organisme à une longue expérience et une double expertise dans l’utilisation de la simulation en santé en formation initiale et continue, en particulier auprès des publics paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, …). Les thématiques abordés dans nos formations sont très diverses :
Le refus de soin dans différents contextes de soin / La posture professionnelle soignante / Prise en charge de 12 situations d’urgences / Prise en charge de l’Arrêt Cardio-Respiratoire en équipe (adulte et enfant) / Simulations en psychiatrie / Simulations en pédiatrie / L’annonce d’un dommage lié aux soins / La gestion d’une situation de crise et/ou de souffrance d’un patient / ….
Les formations que nous proposons peuvent avoir lieu dans votre structure (en INTRA) ou dans nos locaux situés à Montreuil (93).
La simulation en santé consiste à reproduire artificiellement des situations de soins réalistes pour faciliter l’enseignement et la mémorisation des techniques diagnostiques et thérapeutiques.
La simulation est une technique pédagogique qui confronte les apprenants à des situations proches du réel.
Employée dans le domaine de la santé, elle favorise l'apprentissage du travail en équipe, essentiel au développement d’une culture de sécurité partagée par tous les professionnels : médecine de ville, établissements de santé, établissements et services médicosociaux.
Elle permet de moderniser et diversifier les méthodes d’apprentissage pour préparer au mieux les professionnels ou futurs professionnels de santé dans l’exercice de leur fonction.
La simulation en santé permet aux professionnels de santé qui suivent une formation :
- D’expérimenter une grande variété de situations parfois rares ;
- De mieux retenir l’information par la mise en pratique et l’entraînement ;
- D’utiliser de nouveaux matériels, d’apprendre un geste simple ou complexe ;
- D’observer et d’analyser ses propres performances et comportements et ses interactions avec les autres ;
- D’apprendre à travailler en équipe.
Le principe fondateur de la simulation en santé est « Jamais la 1ère fois sur le patient ! ».
En effet, en permettant aux professionnels de s’exercer en milieu « protégé », la simulation en santé offre aux professionnels un « droit à l’erreur » dans leur formation et leur permet de progresser sur leurs erreurs en se remettant en question, le tout dans un cadre bienveillant et sécurisé. Ce type de formation pratique offre également la possibilité d’apprendre à travailler efficacement en situations critiques. Enfin, il permet de définir des axes de progression et le choix de fonctions complémentaires éventuelles.
La simulation en santé est désormais considérée comme une méthode pédagogique incontournable dans le développement des compétences, l'évaluation des pratiques et la gestion des risques en soins. L'ensemble des méthodes et programmes de simulation constitue un dispositif reconnu pour faire valoir le développement professionnel continu (DPC).
Nos deux pôles d’expertise :
- la simulation au service des structures de soins, des établissements sanitaires et médico-sociaux, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité
- la simulation au service des instituts de formation paramédicaux et sociaux
Pôle d’expertise : la simulation au service des structures de soins, des établissements sanitaires et médico-sociaux, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité (MAS, EHPAD, HAD, SSIAD, SSR, crèches, ambulatoire, libéral, …)
Pôle d’expertise : la simulation au service des instituts de formation paramédicaux (IFSI, IFAS, O IFAP, IFMK, IFE, EIADE, …) ou sociaux
Dans le cadre des démarches de prévention et de gestion des risques et de l’évaluation des pratiques professionnelles, la simulation en santé est l’outil vous permettant de reproduire expérimentalement les conditions réelles d’exercice.
Nous vous proposons de vous entrainer sans risque, seul ou en équipe pluridisciplinaire, à la prise en charge technique et/ou relationnelle de situations cliniques.
Nous avons mis en place plusieurs modes d’intervention pour répondre à ces besoins :
- à partir de vos besoins, élaboration de projets de formation utilisant la simulation dans les phases évaluatives des pratiques professionnelles et dans l’objectif d’amélioration des compétences professionnelles
- accompagnement à l’écriture de scénarii ciblés au regard des évènements indésirables à traiter et mise en place de séquences de d’évaluation des pratiques par la simulation
- constitution d’une offre de formation intra et inter-établissement en simulation
Organisation :
- horaires modulables selon les besoins estimés avec le client
- intervenant : responsable pédagogique expert en simulation - cadre de santé formateur – expert en pédagogie de la santé
Tarif* : Intervention de X heures du responsable pédagogique et rédaction du bilan
- Frais de transport et de restauration à la charge du client sur présentation des justificatifs. Pour indication, les modalités de transports seront négociées en amont avec le client.
Pôle d’expertise : la simulation au service des instituts de formation paramédicaux (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, IFE, EIADE, …) ou sociaux
Diagnostic / conseils techniques et pédagogiques pour l’implantation de la simulation au sein d’une structure de soin ou d’un établissement de formation paramédical ou social
Objectifs
L’intervention vise à aider les structures de santé ou les instituts de formation dans la mise en œuvre de la simulation en santé. Elle explorera les 4 champs suivants :
- l’utilisation de la simulation comme outil pédagogique dans les référentiels de formation au regard du projet pédagogique de l’établissement et selon les recommandations préconisées par la HAS
- l’aménagement des locaux afin de développer la simulation comme outil pédagogique
- l’acquisition du matériel adapté aux simulations envisagées dans le projet pédagogique
- les formations pédagogiques et techniques en matière de simulation à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie de l’établissement
Organisation
- horaire modulable selon les besoins estimés avec le client
- intervenant : responsable pédagogique expert en simulation - cadre de santé formateur – expert en pédagogie de la santé
- Accompagnement des projets de simulation au sein des structures de santé, des établissements de santé et médico-sociaux, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité
- Accompagnement et développement des projets de simulation des instituts de formation paramédicaux et sociaux
- Module d’initiation à la simulation en santé à l’attention des formateurs en instituts paramédicaux ou des professionnels de santé en établissement de santé
- Les professionnels paramédicaux face aux différentes situations d’urgences (infirmières, aides-soignants, autres professionnels paramédicaux, …)
- La prise en charge de l’Arrêt Cardio-Respiratoire chez l’adulte et l’enfant dans tous les contextes de soin (intra ou extra-hospitalier)
- Les paramédicaux face au refus de soins
- L’annonce d’un dommage lié aux soins (recommandations HAS)
- Le respect des mesures d’hygiène (précautions standards et complémentaires) (spécial COVID-19)
- Application de l’outil S.A.E.D (Situation. Antécédents. Evaluation. Demande) en simulation pour améliorer la collaboration et la communication en équipe pluridisciplinaire
- vous souhaitez construire un projet de formation impliquant la simulation en santé pour vos apprenants et professionnels de santé et vous conformer aux nouvelles obligations de vos tutelles sur l’utilisation de la simulation en santé dans la formation de vos professionnels, étudiants et/ou élèves ?
- vous souhaitez proposer à vos équipes de formateurs un accompagnement et un coaching personnalisé sur l’utilisation de la simulation en santé ?
- vous souhaitez des conseils techniques sur l’achat ou l’utilisation de matériel audio-vidéo ou des mannequins de simulation pour mener à bien vos séquences de simulation avec vos apprenants ou personnels ?
- vous souhaitez des conseils et un accompagnement pour construire et faire financer votre projet de simulation par le biais de financeurs institutionnels (A.R.S., Conseil régional, …) ou privés ?
- vous souhaitez un accompagnement pour améliorer vos séquences de simulation en termes :
- de réalisme,
- de construction des scénarios,
- d’amélioration et de perfectionnement de vos débriefings,
- d’utilisation des patients simulés
- de construction pédagogique
- de construction organisationnelle et opérationnelle
Pré-inscription disponible en cliquant ici
- vous souhaitez renforcer vos compétences dans le cadre de votre activité professionnelle ?
- vous souhaitez suivre une formation dynamique et motivante qui vous permette de mettre à jour vos connaissances et compétences ?
- Vous souhaitez évoluer dans les pratiques de votre métier et enrichir vos connaissances, ceci dans un cadre bienveillant et sécure ?
- vous souhaitez un accompagnement pour améliorer vos compétences professionnelles grâce à la simulation en santé ?
Notre organisme de formation est le plus à même de vous aider et de répondre positivement à toutes ces questions et à vos attentes, grâce à nos multiples formations impliquant l’outil novateur qu’est la simulation en santé.
VERBATIMS janvier 2021
« Sans l’apport de l’expert en simulation de l’IFPS Croix Saint Simon et son investissement personnel avec moi dans la rédaction et la finalisation, le projet que je mène actuellement n’aurait pas pu avoir ni le financement qu’il a eu par l’ARS ile de France, ni l’ampleur qu’il a aujourd’hui auprès des étudiants et des professionnels de santé »
Dr Guillaume Escourrou, Chef de service réanimation et médecine néonatale, Hôpital André Grégoire de Montreuil, GHT Grand Paris Nord-Est (93)
===
« Je tiens tout particulièrement à remercier l’expert en simulation de l’IFPS Croix Saint Simon pour son accompagnement lors des différentes étapes de notre projet en simulation en santé au sein de notre hôpital, que cela soit lors des étapes de la construction et de la conception, de la formation des formateurs, de l’écriture des scénarios et du tutorat de l’ensemble des formateurs en simulation de l’équipe projet de simulation.
Tout ce travail d’accompagnement va nous permettre d’utiliser et développer la simulation en santé pour améliorer et sécuriser les pratiques médicales au sein de notre hôpital. »
Pr Gilles Dhonneur, Chef de département médical d’anesthésie réanimation, Institut Curie - Paris
===
« Le formateur expert en simulation de l’IFPS Croix Saint Simon nous a permis de mettre en œuvre un projet clés en main. Il nous a accompagné de A à Z, du départ avec les réunions préparatoires et les différents rapports à fournir aux tutelles pour trouver les financements. Puis ensuite, quand il s’est agi de l’organisation concrète et opérationnelle des séances de simulation, il nous a apporté les informations théoriques et pratiques, il a organisé et mis en œuvre la formation à l’utilisation des différents matériels de simulation. Sa vigilance nous a en particulier permis d’éviter certains écueils propres à l’outil qu’est la simulation en santé. Il a été présent à chaque étape, facilitateur, bienveillant et moteur. »
José Gadanho, infirmier anesthésiste principal, Département anesthésie réanimation douleur, Institut Curie - Paris
===
Accompagnement projet de simulation à Curie Paris réalisé par Francisco GUEVARA :
« L’expert en simulation de l’IFPS Croix Saint Simon nous a accompagné depuis deux ans dans l’organisation et la réalisation du projet de simulation de notre hôpital.
Il a été d’une grande aide pour la mise en œuvre du projet et les réponses aux échéances fixées par l’ARS IDF. Il s’est rendu disponible à chacune des réunions, tout en nous prodiguant de précieux conseils.
Il a nous a aidé dans le choix et l’achat de tout le matériel nécessaire aux sessions de simulation (différents mannequins de simulation électroniques, matériel de retransmission audio-vidéo). Il nous a aidé à trouver un organisme de formation pour la formation des formateurs en simulation, toujours en s’adaptant aux contraintes de temps et de disponibilités des professionnels.
Lors de la mise en place des sessions de simulation, il a toujours été présent pour guider les formateurs novices et toujours apporter un soutien. Il nous a apporté une aide précieuse appréciée de tous. Il a su adapter sa méthode pédagogique pour nous accompagner au mieux dans l’apprentissage de la simulation.
Il est toujours bienveillant et encourageant avec l’ensemble des professionnels, formateurs et apprenants. Il nous fait profiter de son expertise dans la simulation et nous permet de participer à des journées très enrichissantes.
Il connaît parfaitement tout le matériel nécessaire aux sessions de simulation. Il nous accompagne dans la création des scénarii et nous apporte son aide technique pour l’installation du matériel.
Sans lui, ce projet n’aurait pas pu aboutir. »
Marie- Catherine Penot, cadre de santé anesthésie, institut Curie - Paris
======================
La formation réalisée par l’expert en simulation de l’IFPS Croix Saint Simon m'a permis :
- « de connaitre les éléments importants à tenir en compte pour réussir une session de simulation, en particulier en identifiant clairement les objectifs de la simulation »
- « d’être vigilant dans la construction d'un scénario de simulation à qu’il ne soit ni trop simple, ni trop complexe, où chaque intervenant peut avoir sa place, jouer son propre rôle professionnel comme en vrai »
- « d'identifier l’importance du débriefing après la simulation : l’expression du ressenti de chaque participant, l’analyse de la séance par les acteurs puis les observateurs »
- « de cibler la session de simulation sur un scenario précis, d’une durée courte, centré sur les objectifs »
- «d'identifier l'importance du pré-briefing et surtout du débriefing pour échanger »
- « de souligner l’importance d’être dans la bienveillance et dans l'accompagnement en tant que formateur en simulation »
Les points positifs de la formation ont été :
- « Les explications très pédagogues du formateur, la pédagogie active, les différentes mises en situation, l’organisation des sous-groupes »
- « L’accent mis sur les différentes phases de la simulation et leur spécificité »
« La formation nous a permis l'intégration des bonnes pratiques en simulation, de manière ludique et pérenne ».
« La formation était très intéressante, pédagogique, stimulante »
« Le formateur a su nous montrer que l'on peut apprendre y compris des difficultés rencontrées lors des scénarios et l’intérêt de valoriser le renforcement positif »
« Le formateur sait capter l'attention, être à l'écoute des participants. Formation participative »
« Expertise communicative du formateur, formation adaptée au public, orientée vers les objectifs du projet de simulation »
« Bravo pour le dynamisme du formateur, son écoute, sa prise en compte des besoins et des questions des participants »
Verbatims des Cadres de santé et médecins coordonnateurs de l’HAD Croix Saint Simon – Paris, lors de la Formation de formateurs en simulation et de l’accompagnement du projet simulation de l’HAD Croix Saint Simon (Janvier 2021)