15/03/2021 - e-JPO à l’IFPS JPO
En janvier, l’IFPS a reconduit ses 2èmes JPO, en version entièrement numérique. Le contexte de crise sanitaire, toujours d’actualité, oblige à maintenir ces temps de communication en distanciel.
En tant qu’organisme de formation, la communication à destination du public, qu’il soit en phase de découverte des métiers, comme les collégiens et les lycéens, ou en phase de recherche d’informations spécifiques sur les métiers de la santé, reste primordiale.
L’accès aux différentes formations, leur déroulement et le financement sont les principales informations recherchées par le public.
L’équipe de l’institut, aguerrie aux usages du distanciel, a créé des supports disponibles sur le site institutionnel. Une vidéo des locaux permet une visite virtuelle et une présentation de la simulation, méthode pédagogique transversale qui concerne tous les apprenants. Les plaquettes de présentation de chaque filière sont adressées par mail aux personnes inscrites.
Les échanges directs ont lieu entre les participants et les formateurs lors des ateliers qui se déroulent en visioconférences. Ainsi une vingtaine de personnes en moyenne par atelier posent leurs questions en direct. Potentiellement davantage, car comme cela a été le cas, derrière un lycéen connecté, peut se trouver tout un groupe de classe. Les questions relatives au métier d’IDE se sont succédées, des modalités de Parcoursup à l’accessibilité de la formation en fonction du niveau.
Autant d’occasion d’apporter des éléments clairs, de lever des inquiétudes, d’aborder la nécessité de bien préparer son dossier de sélection, pour mettre toutes les chances de son côté d’être admis. Un climat de confiance s’instaure malgré la distance, et les jeunes se sentent libres d’intervenir dans les échanges.
Le format des visioconférences permet de délivrer des informations exhaustives, et de répondre au plus près aux besoins des participants.
Ainsi, à l’issue de ces Portes ouvertes virtuelles, certains candidats se sont autorisés à adresser des mails personnalisés avec des questions très précises relatives à leur parcours et la demande de conseils personnalisés.
L’enjeu principal pour la direction est de rendre l’offre de formation lisible dans un contexte de réformes des formations, des modalités d’accès et des sélections.
L’organisation de nouvelles JPO les 19 et 20 mars s’inscrit dans cette dynamique.