19/05/2021 - 4 jours de formation spécifique en soins critiques IFPS



Compte-tenu de l’évolution rapide de la pandémie fin mars conduisant à une saturation des services de réanimation, l’ARS a demandé à l’IFPS de préparer nos étudiants de 3ème année à des soins de réanimation, en vue d’une mise en stage rapide dans l’ensemble des services accueillant des patients atteints de covid-19.
 


L’équipe pédagogique, toutes filières confondues, se sont mobilisées très rapidement, pour construire une formation cohérente mêlant apports théoriques et simulation sur une durée de 4 jours. Cette remarquable dynamique a permis de faire s’exprimer les compétences coopératives de nos équipes pédagogiques afin de combler les lacunes d’un référentiel de formation qui a parfois tendance à laisser de côté les aspects opérationnels du métier infirmier. Je les en félicite et les remercie encore.

Isabelle Marzouk, coordinatrice pédagogique

 

« Merci à toute l’équipe de l’IFPS pour votre bienveillance durant la formation », ces mots de la part d’un apprenant de 3 ème année ayant participé à la formation en soins critiques me semblent résumer l’état d’esprit dans lequel nous avons conçu cette formation. Malgré une organisation « légèrement précipitée », nous tenions à ne pas ajouter de stress à une situation déjà anxiogène pour les apprenants : être réquisitionné en réanimation en période de crise sanitaire.

L’ensemble des formateurs ont mutualisé leurs expériences, leurs compétences et leur imagination afin d’organiser cette formation dans un objectif précis : démystifier la réanimation à travers des séquences de simulation. Comme toute démarche pédagogique, elle doit être évaluée afin de pouvoir la réinvestir chaque année en tenant compte du retour d’expérience des apprenants et des formateurs.

Virginie Lecaplain, formatrice

 

 

Un article du Parisien a été publié sur deux élèves infirmières, Amandine et Mathilde.

Un article dans le Figaro, relaye également ces trois jours de formation