24/06/2021 - La communication gestuelle, un nouvel outil pour le bien être des tout petits Petite Enfance

Inspirée de la langue des signes, la communication gestuelle permet de communiquer avec le tout petit avant l’acquisition du langage. Utilisée comme un outil, la communication gestuelle est progressivement dans tous les établissements de petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon pour favoriser l’éveil des enfants.

 

La démarche de l’éveil du tout petit est en effet le fil rouge du projet pédagogique du pôle petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, s’élargie avec la communication gestuelle. Et la communication gestuelle est un outil supplémentaire qu’ont ajouté à leur panoplie les professionnels de ce pôle. Expérimenté en 2018-2019 dans plusieurs établissements, il est en cours de déploiement dans les 31 crèches et multi-accueils de la Fondation. Les professionnels concernés sont en cours de formation pour une mise en œuvre totale à la rentrée 2022.

La communication gestuelle n’est pas la langue des signes

« Concrètement, l’adulte utilise des signes issus de la langue des signes française (LSF) mais en même temps qu’il parle. Par exemple, on va dire à un tout petit : ça va être l’heure de manger et on signe uniquement le mot manger » explique Séverine Ringot, psychologue au sein du pôle PPE en charge de la formation des professionnels. En associant le geste et la parole, on incite l’enfant à une forme de mimétisme, comme c’est le cas lorsqu’il apprend à agiter la main pour dire au revoir. Il ne s’agit pas d’un langage aussi riche que la LSF mais plutôt d’un pré-langage. La vocation de ce mode de communication est d’établir un échange simple avec l’enfant et de lui donner les moyens d’exprimer un besoin. C’est pourquoi les mots choisis pour être accompagnés de signes sont ceux du quotidien : manger, boire, dormir, changer la couche, doudou, bonjour ou au revoir, papa, maman.

Des enfants moins frustrés

Le principal avantage de ce mode de communication est de permettre aux enfants d’entrer en communication avec l’adulte même en l’absence de mots. Ayant tout d’un coup la capacité à se faire comprendre, l’enfant ressent moins de frustrations, n’a pas besoin de crier ou de pleurer de façon prolongée. « Une petite fille d’à peine plus d’un an et qui pleurait abondamment a été capable de signer le mot Doudou. La professionnelle a validé qu’elle avait compris en refaisant le signe et lui a donné son doudou. Ses pleurs ont cessé instantanément » raconte la psychologue. Cette méthode fait donc ses preuves et particulièrement auprès des plus grands, juste avant l’acquisition du langage. Toutefois elle donne aussi des résultats dès 8 ou 9 mois. Il faut pour cela que cette communication soit faite avec régularité et que l’enfant ait le temps de s’en emparer. « Cet outil nous permet également d’accueillir plus facilement les enfants ayant des troubles du langage, ce qui est aussi la vocation de nos établissements » précise Claire Vanier, la directrice du pôle petite enfance.

Des retours positifs des professionnels et des parents

Dans les établissements où il a déjà été mis en place ce nouveau mode de communication rencontre un grand succès. Il permet d’affiner l’observation des réactions de l’enfant et favorise l’interaction.  Le fait que le tout petit puisse communiquer facilite le travail des professionnels, leur donnant confiance en leur capacité à répondre à ses demandes. Et les enfants sont plus apaisés et calmes. Une réussite qui a inspiré quelques parents qui ont, eux aussi, adopté la communication gestuelle pour être plus proche de leurs bambins.