03/09/2021 - INTERVENTION SUR LE BROSSAGE DES DENTS EN CRECHE Petite Enfance
Au quotidien à la crèche, l’autonomie des enfants est accompagnée et valorisée lors des changes, des repas, de l’habillement. Aussi, lorsqu’un lavabo à la taille des enfants est disponible, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin et de se pencher sur la prévention de la santé bucco-dentaire.
Ce projet a pu voir le jour au sein de la crèche d’appartement Framboise, sur le site de Quai de la Marne et sous l’impulsion de Nadège Kidari, l’EJE de la structure. Une maman maître de conférences et praticienne hospitalière en odontologie a en effet informé de la possibilité de faire intervenir des étudiants en chirurgie-dentaire de l’université Paris Diderot pour une sensibilisation en crèche.
Pour se faire, un travail a été réalisé en amont. Il a été choisi de cibler le groupe des moyens-grands, et que l’intervention concernerait également les professionnelles de la crèche ainsi que les parents de tous les enfants. Un questionnaire a été remis à ces derniers, pour connaître leurs attentes. Les étudiantes ont ensuite créé des flyers pour y répondre ainsi qu’un affichage qui a été installé au sein de la crèche.
Le premier jour d’intervention, deux heures ont été consacrées à un café-débat à destination des professionnelles : il a permis de revoir les bons gestes du brossage des dents, d’échanger sur les pratiques, les techniques et les risques auxquels peuvent être exposés les bébés et jeunes enfants.
Le lendemain matin, les étudiantes ont pu rencontrer les parents et échanger avec ceux qui souhaitaient leur poser des questions. Tous ont pris le temps de dialoguer avec elles. Des activités à destination des enfants ont suivi : découverte de la dentition avec un macro-modèle que les enfants ont pu manipuler spectacle de marionnettes, lecture d’un livre pour enfants dédié au brossage et expérimentation, empreintes dentaires avec un moule et de la pâte à modeler permettant aux enfants de créer des dents. Les objectifs étaient d’amener les enfants vers de bonnes pratiques en santé bucco-dentaire, en passant par des activités ludiques et de la manipulation adaptées à leurs âges.
En fin d’intervention, chaque enfant de la crèche a reçu une brosse à dents et un dentifrice correspondant à sa dentition, des bébés ayant leur première dent aux plus grands. Les retours des parents ont été très positifs, et les professionnelles ont apprécié de pouvoir affiner leurs connaissances. À partir de septembre 2021, le brossage des dents fera partie des propositions visant à valoriser l’autonomie au quotidien des enfants qui le souhaiteront dans le groupe des plus grands. La sensibilisation pourrait être déployée à l’avenir sur d’autres crèches.