18/10/2021 - De nouveaux locaux pour une meilleure prise en charge au domicile Nouveaux locaux
En regroupant sur le même site l’HAD, le SSIAD 75 et le SAMSAH, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon met en place une synergie pour une prise en charge globale de la personne avec des parcours patient coordonnés.
« Ce nouvel espace nous permet de tisser des liens entre les différentes activités du pôle Personnes Agées/Personnes Handicapées (PA/PH) et le pôle santé », explique Laurence Verjans, directrice du pôle PA/PH, « par exemple, nous allons pouvoir renforcer les liens entre les centres d’accueil de jour, le SSIAD et l’HAD ». Tous les professionnel.les de la prise en charge au domicile sont désormais regroupé.es dans les nouveaux locaux de la Fondation situés rue de la Plaine dans le 20e arrondissement de Paris. « Cette nouvelle organisation permet de créer un véritable parcours séquencé pour le ou la patient.e, structuré en fonction de son état de santé et de ses besoins de vie », précise Isabelle Bouvier, directrice générale de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, « il sera ainsi possible pour le SSIAD d’intervenir en amont ou en aval de l’HAD par exemple et ainsi d’éviter les hospitalisations, en particulier de personnes âgées, pour lesquelles la multiplication des séjours à l’hôpital est traumatique ». Le regroupement va ainsi favoriser l’échange de bonnes pratiques et permettre de trouver des solutions innovantes pour améliorer les prises en charge de tous les usagers.
De nouvelles façons de travailler
Les nouveaux espaces ont été pensés pour favoriser le travail et la collaboration. Un lieu a ainsi été créé pour assurer la formation interne des équipes, notamment des aides-soignant.es. « Dans ce nouveau lieu, nous allons pouvoir faire intervenir la psycho-esthéticienne de l’HAD au moins une fois par semaine auprès des patient.es du SAMSAH et leur offrir cette possibilité de travailler sur l’image de soi », complète Laurence Verjans. Tous les usagers des établissements concernés par le déménagement (SSIAD 75, SAMSAH, HAD Sud Parisien) ont été informés par les soignant.es mais aussi par courrier et mail comme les partenaires. « La proximité avec le métro Nation a été jugée positive par les patient.es du SAMSAH qui viennent de tous les coins de Paris », précise la directrice du pôle.
Un déménagement réussi
Les locaux loués par la Fondation nécessitaient une remise à niveau pour pouvoir accueillir les différents établissements. Des travaux ont été réalisés pendant l’été en s’appuyant sur les besoins des équipes et les règles de sécurité. L’ensemble du 33 rue de la Plaine répond ainsi à toutes les normes d’accessibilité, un avantage considérable pour les usagers du SAMSAH. Bien préparé, le déménagement s’est déroulé sans heurts. En particulier, les liaisons téléphoniques et informatiques indispensables pour le bon suivi des patient.es n’ont absolument pas été interrompues pendant le process. « Nous sommes très contents de pouvoir accueillir à nouveau les usagers du SAMSAH après ces mois de pandémie dans ce bel espace et prêts à travailler encore plus en synergie », conclut Laurence Verjans.