29/03/2022 - La sensorialité à Beaugrenelle Beaugrenelle

Sylvie, Educatrice de Jeunes Enfants, et Pascale, Auxiliaire de Puériculture à la crèche Beaugrenelle, ont initié travail autour de la sensorialité.

Située dans le 15ème arrondissement, la crèche familiale Beaugrenelle réunie 25 assistantes maternelles réparties sur le site de la rue Saint Charles et celui de la rue des Périchaux. Ces professionnelles petite enfance de l’accueil individuel accueillent chacune trois enfants, répondent aux besoins de ceux-ci, œuvrent à leur développement et réalisent des offres ludiques individualisées à leur domicile. Elles se retrouvent également régulièrement à trois ou quatre en accueil jeux sur les sites afin d’échanger et de permettre aux groupes d’enfants dont elles ont la référence de partager des temps d’activités.

Inspirées par l’approche Snoezelen, Sylvie et Pascale ont souhaité accompagner les assistantes maternelles dans leurs réflexions et offres ludiques autour du développement sensoriel de l’enfant. Le but étant de proposer des moments alliant détente, exploration et créativité, selon les choix de l’enfant, notamment sur les temps de transition.

La mise en œuvre de ce projet a dans un premier temps été faite individuellement avec chaque assistante maternelle lors de visites à domicile. Un kit de balles sensorielles et un petit dossier leur a été fourni. Celui-ci comprenait des idées de matériel axées sur la vue, le toucher ou l’ouïe, ainsi que des fiches d’activités. Il a également été question du réemploi de matériaux parmi les objets du quotidien.

Pour concrétiser ce projet en équipe, une vaste installation a été mise en place en accueil jeux sur les sites durant 15 jours, afin que toutes les assistantes maternelles et les enfants puissent en bénéficier. Une pièce plongée dans une semi-pénombre proposait des coussins, du matériel lumineux, la diffusion de sons apaisants, une petite tente, des jeux de lumière douce par un projecteur… Les enfants pouvaient choisir d’y entrer ou non, accompagnés par leur assistante maternelle, pour découvrir cet environnement différent et partager ensemble un moment privilégié de bien-être et de détente. Ce temps a pu être vécu comme une parenthèse et une manière de se recentrer sur l’instant présent. C’était également un moment de surprise pour ceux qui entraient dans la pièce, et de découvertes dans un cadre différent.

Pouvoir expérimenter ces installations a permis aux assistantes maternelles de se saisir encore plus du projet. D’autres propositions ont ainsi été faites aux enfants au cours de l’année à domicile , allant de la création de cabanes, aux réemplois de guirlandes lumineuses, d’offres de coucou-caché avec des jeux de transparence, en passant par la proposition de plaques tactiles ou de coussins sensoriels rembourrés avec différentes matières. Le travail des unes a nourri celui des autres et remporté l’adhésion de tous !

Cette émulation pédagogique des pratiques professionnelles a mené à la mise en place d’un espace découverte autour de la thématique du noir et blanc, les premières couleurs perçues. Pour ce faire, une partie de la zone d’accueil jeux été investie du sol au plafond. L’équipe a choisi de jouer sur les contrastes en ajoutant un peu d’argenté et des jeux de transparence. Elle a investi dans un peu de matériel avec différentes textures de tissus (du velours, du lamé, des tissus fluides ou en transparence) ou des boules miroirs. Comme lors du projet précédent, les professionnelles ont également misé sur des éléments de récupération : du papier bulle, des miroirs, des balles en polystyrène, des images contrastées en noir et blanc. Elles ont mené un vaste travail de création : sacs à paillettes avec des images en dessous, images masquées, mobiles…

décor noir et blanc lunaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet s’est ainsi poursuivi et l’équipe a pu constater qu’il apportait une forme de lâcher prise dans les activités proposées, une amplification de la créativité et un enrichissement des offres ludiques.

Explorer les sens offre à l’enfant de développer sa créativité, sa confiance en lui et nourrit ses expériences. Devant le succès de ces moments inspirés de l’approche Snoezelen, encore réclamés par certains enfants qui en ont bénéficié, l’équipe de la crèche Beaugrenelle compte réitérer cette offre et continuer à participer pleinement à l’éveil et l’épanouissement des enfants.