23/10/2019 - Faire la pédagogie de l’accueil de jour : l’engagement du CAJ Miribel Centre d'accueil de jour Marie de Miribel
10 ans après le plan Alzheimer et alors que se profile un projet de loi sur le grand âge et la perte d’autonomie, l’accueil de jour est encore trop peu connu. Face à ce constat, l’accueil de jour Marie de Miribel de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon multiplie les initiatives pédagogiques adaptées à chacun des publics et en particulier aux médecins.
Lors du dernier Salon des Seniors organisé le 17 octobre, par les mairies des 11ème, 12ème et 20ème arrondissement de Paris, un film de 3 minutes consacré à l’activité physique adaptée a été présenté par quatre centres d’accueil de jour des arrondissements concernés. Réalisé grâce au soutien de la Conférence des Financeurs de Paris, le film est un projet transversal auquel le CAJ Miribel et le CAJ Etimoé – autre CAJ de la Fondation œuvre Croix Saint Simon – ont largement contribué. Faire découvrir. Les personnes présentes pourront ainsi découvrir les ateliers thérapeutiques proposés par l’accueil de jour, et apprendre ce qu’apporte l’activité physique adaptée aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives : l’objet du documentaire est de déconstruire l’image de l’accueil de jour comme simple lieu occupationnel et mettre en valeur les bienfaits pour la personne. Pédagogique, ce film est la suite logique des actions engagées par l’équipe du CAJ Miribel pour faire connaître l’accueil de jour pour personnes âgées.
Les jeunes généralistes esseulés face aux maladies neuro-dégénératives
La cible première des actions sont les médecins généralistes. Même si la grande majorité identifie bien les différents dispositifs, la nouvelle génération de praticiens en remplacement ou en cours d’installation n’a qu’une connaissance très diffuse de la prise en charge des patients âgés et en particulier de ceux atteints de maladies neuro-dégénératives. Partant de ce constat, l’équipe de Miribel a proposé à plusieurs d’entre eux une formation sur mesure sur l’organisation de la filière, le rôle du médecin traitant – du diagnostic au suivi – et des dispositifs d’accompagnement et d’appui. Bien que la gériatrie soit désormais incluse dans la formation des généralistes, ces nouveaux médecins ont fait de nombreuses découvertes : des équipes pluridisciplinaires au sein des hôpitaux ou en libéral pour réaliser des consultations mémoires, les équipes spécialisées Alzheimer, etc. Ils ont ainsi pu mieux comprendre comment s’orienter dans la filière, sécuriser leur diagnostic et jouer leur rôle de coordonnateur.
L’accueil de jour : lutter contre les stéréotypes
Mais c’est sur l’accueil de jour que la formation a eu le plus d’impact. Ces nouveaux médecins avaient encore une vision stéréotypée de celui-ci, comme lieu occupationnel surtout conçu pour décharger les aidants. L’existence d’un projet d’établissement, l’élaboration pour chaque personne d’un projet d’autonomie personnalisé, les différentes pratiques de stimulations cognitives ou motrices ou encore les effets de la socialisation : tout ce qui fait la particularité et les atouts d’un accueil de jour a été réexpliqué. Et les jeunes médecins ont accueilli favorablement le fait qu’existe, à proximité, un partenaire comme le CAJ Miribel pour mettre en œuvre un dispositif thérapeutique non médicamenteux au service du bien-être du patient âgé quelle que soit sa pathologie.
Et multiplier les actions sur mesure
Pour poursuivre son action, l’équipe du CAJ Miribel a rédigé un article sur cette expérience qui sera présenté en poster au Congrès Alzheimer les 11 et 12 décembre prochain à Paris. Et après avoir rédigé une brochure dédiée, elle est prête à organiser d’autres formations sur mesure afin d’acculturer les jeunes professionnels de santé sur la prise en charge, l’accompagnement et le maintien au domicile de la personne âgée atteinte de maladie neuro-dégénérative.
Un poster a été présenté :
Poster de présentation (245.99 Ko)