19/10/2015 - Les difficultés de communication avec son proche malade : comment le comprendre et comment s’en faire comprendre ? Centres d'accueil de jour Marie de Miribel
Les difficultés de communication avec son proche malade : comment le comprendre et comment s’en faire comprendre ? C’est autour de cet enjeu que la réunion des familles a rassemblé le 19 octobre dernier les aidants des personnes accueillies au centre d’accueil de jour Marie Miribel.
Communiquer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés s’avère en effet souvent difficile. La perte des capacités d’attention, de compréhension et d’expression liées à la maladie entravent la communication. Son altération peut à son tour accentuer les troubles liés à la maladie. Or les besoins affectifs du malade restent immenses.
Devant leurs difficultés à comprendre et à se faire comprendre, les aidants peuvent se sentir impuissants et éprouver un sentiment de culpabilité.
Pourtant les échanges avec son proche restent toujours possibles, à condition de rechercher de nouvelles formes de communication. Apprendre à décoder ses attitudes ou comportements pour comprendre ses besoins, communiquer par les regards, les gestes, les expressions, suivre ou au contraire éviter certaines attitudes contribuent à favoriser la relation avec son proche.
Ce sont autant de clés que la psychomotricienne a transmises aux aidants venus échanger et que vous pouvez retrouver dans la plaquette Les difficultés de communication avec son proche malade : comment le comprendre et comment s'en faire comprendre? (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon) (378.29 Ko).